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 comment débrancher / brancher une batterie

 Catégorie auto-moto - Par val - Publié le 2011-01-03 17:00:06

comment débrancher / brancher une batterie

Voici un tuto sur le branchement ou le débranchage d'une batterie!

 

Ce tuto est valable sur les scooters , motos , voitures, etc...

 

Cela peut vous paraître évident mais quand on branche ou l'on débranche une batterie il y a une règle a respecté.


Le - de votre batterie est la masse ( c'est ce qui est relier au cadre ou au chassis de votre véhicule)


Le +de votre batterie est la borne qui vous envoye du courant dans votre faisceau electrique

 


Si un cable ( + ) touche le chassis alors que vous n'avez pas débrancher la masse ( - ) va vous faire un courcircuit ou une détériorations de la batterie ou du faisceau éléctrique.

 

 

Pour débrancher votre batterie:


comment debrancher brancher une batterie 0
En premier lieu vous debrancher la cosse négative ( le - sur la batterie ou la cosse de couleur noir) pour éviter tout faut contact ( cela permet de ne pas abimé ni la batterie ni le faisceau éléctrique).

biensur quand vous faite cette manipulation attention de ne pas touché la borne positive( le + ou la cosse de couleur rouge) avec son outil pour qu'il ni est aucun faut contact.

Puis une fois la cosse négative ne faisant plus contact avec votre batterie votre véhicule ne risque plus rien é vous pouvez ensuite débrancher votre cosse positive( le + sur la batterie ou la cosse de couleur rouge).

 

 

 

 

Pour rebrancher votre batterie:

 

Il faut brancher votre cable positif sur la borne positive ( + ) de votre batterie en premier pour évité tout faut contact et tout probleme, puis vous pouvez rebrancher votre cable negatif ( - ) sur votre borne négative de votre batterie

comment débrancher / brancher une batterie, posté par val le 2011-01-03 17:00:06
val
Articles : 136 - Commentaires : 1
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12 COMMENTAIRES

jenna ( 10 Septembre 2012 22:53 )

soit une des cosses est mal branchée ou alors un mauvais contact due à une cosse rouillée.

toumou ( 9 Juillet 2012 19:38 )

quand je tourne le contact, il y a une étincelle sur la borne positive. que faire?

tod ( 21 Octobre 2012 20:16 )

je suis en rondage jai fait 1 km avek il ses éteint sa serais du a koi quil ses éteint comesa ?

titimimi ( 14 Novembre 2012 18:16 )

jai une twingo et les 2 fils sont noir ...comment savoir lequel est le + ?

valentin ( 15 Novembre 2012 21:03 )

il faut regarder sur la batterie deja installé sur la voiture ou est la temoin + ou - et ce repéré par rapport à ca! ou alors selon le sens de montage de la batterie à via le cablage.

Daniels ( 21 Janvier 2013 7:38 )

Il faut lire ce que Valentin a écrit : Les règles concernant le branchement et débranchement d'une batterie sont importantes, non seulement pour l'intégrité du matériel mais aussi pour votre sécurité. Une étincelle provoquée par une mauvaiss manipulation peut faire exploser la batterie. En effet il faut bien se souvenir qu'une batterie dègage de l' Hydrogène et en cas de fuite et d'une étincelle celle ci va exploser avec une violence surprenante !!! Je sais de quoi je parle car j'ai assisté il y a quelques années à ce phénomène, et mon collègue s'en est sorti par miracle sans dommage. Par conséquent faites attention ce n'est jamais anodin.

PYM ( 26 Octobre 2013 14:31 )

Attention toutefois avec les voitures récentes (genre 2008) la déconnexion de la batterie peut faire perdre des données dans le calculateur, données d'injection, de vitres électriques, code autoradio (classique!) Si le débranchement doit durer plus de 1mn, on peut une fois la batterie débranchée alimenter l'électronique au travers la fiche allume cigare et un petit appareil à piles vendu en grande surface ou centre auto, forcer l'extinction des lampes d'éclairage habitacle avant de connecter l'appareil dont la faible puissance ne doit pas être sollicitée.

zarga ( 2 Novembre 2013 14:01 )

le debranchement de la cosse (-) de ma batterie pour enlever l'oxidation peut il perdre les donees du calculateur d'injection et le code de radio . ma voiture c renault KANGOOdci 1.5

joneyl ( 6 Décembre 2013 2:16 )

j'ai un problème de masse dans ma voiture, mais je ne sais pas d'où elle vient, la personne qui m'a vendu la voiture connaissait déjà le problème mais ne me l'a pas dit. Au début je pensais que c’était un problème de batterie donc j'ai du acheter une neuve puisqu'elle se déchargeait toute seule même sans allumer la voiture, ensuite changer l'alternateur , et toujours pareil, actuellement le mécano me la brancher sur le bloc moteur et cela donne tjrs le mm résultat, je suis obligé à chaque fois de débrancher le + à chaque arrêt ,a l'allumage le moins fais des étincelles, s'il vous plait quelque un aurait une idée??

caramba ( 10 Décembre 2013 16:14 )

bonjour, j'ai changé ma batterie il y a 15 jours, en rebranchant je n'ai pas du le faire dans l'ordre et maintenant mon compte tour fonctionne bien mais du tout pour le compteur kilométrique ou très faiblement après divers débranchement et rebranchement. il y a t-il une solution pour résoudre mon problème svp merci

jeff ( 24 Février 2014 14:51 )

j'ai démonté mes 2 batteries de mon camping car pour l'hiver , je veux maintenant les rebrancher; dois je brancher les 2 + en même temps et les 2 - après ou d'abord sur 1er le + et le - apres et ensuite la 2em batterie? merci pour vos lumieres cordialement

jenna ( 12 Juillet 2014 20:03 )

Pour savoir le quel est le + ou le - vous pouvez utiliser un multimètre, si le résultat indiqué est négatif alors vous êtes branché à l'envers.. donc - sur + et + sur- inversement si vous avez un résultat positif alors vous êtes + sur + et - sur - pour le multimètre choisir réglage suivant: 12 V en courant continue

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