Conseils pour bien préparer son voyage en voiture

Conseils pour bien préparer son voyage en voiture

conseils pour bien preparer son voyage en voiture 0Contrairement à l’avion, au train ou au bus, voyager en automobile reste le moyen de transport le moins contraignant. Pas d’obligation d’horaire, pas limitation en termes de bagages, c’est vous seul qui imposez les règles. Cependant, prendre son auto, nécessite un minium d’organisation si vous ne voulez pas voir votre voyage se transformer en véritable calvaire. Voici quelques petits conseils ou rappels pour partir sereinement et profiter au mieux de votre séjour.

 

 


 1. Bien choisir sa voiture:

 

Si vous avez choisi d’investir dans une nouvelle auto, le départ en vacances est généralement le prétexte pour ce nouvel investissement.

Sauf si vous avez déjà l'auto de vos rêves, cette décision vous prendra du temps, de la patience et de l’investissement personnel: Renseignez-vous sur les forums, demandez conseils à des amis qui possèdent une voiture de la même marque que celle que vous voulez acheter, faites des essayages dans les concessions. Tous ces petits conseils vous permettront de choisir sereinement la voiture qui vous conduira sur la route des vacances.

Si dans le cas inverse, vous ne possédez pas le budget nécessaire pour acheter une nouvelle auto, vous pouvez vous tourner vers les agences de location. Là aussi soyez vigilent, prenez le temps de vous documenter  sur les durées de la location, les tarifs, les types de véhicules disponibles….si vous ne voulez pas vous faire avoir.

 

 2. Bien organiser son voyage:

 

Circulez sereinement nécessite un minimum de préparation : itinéraire, météo, péage, carburant…Voici toutes les choses auxquels vous devrez penser avant de prendre la route. Maintenant avec toutes les nouvelles technologies, il est très facile de faire son itinéraire en optant pour les meilleurs chemins. Seul les frais de parcours feront la différence sur la route choisi alors pensez à bien tout budgéter… même les dépenses anodines (un café sur la route, magazine et autres pour occuper la famille…). Pour bien calculer son itinéraire ainsi que son côut, je vous conseil d'utiliser le site: www.viamichelin.fr/

 

 3. Bien préparer son auto:

 

Si vous voulez arriver à bon port sans encombrement, il faut avoir un véhicule approprié. Vérifier l’état de votre voiture pour savoir si elle est en règle pour faire le trajet. Vous pouvez consulter pour cela notre article sur les verifications sécurité de votre voiture.

 

Cela peut vous paraître superflu mais une bonne vérification de votre véhicule pourra vous éviter un accident. voir même économiser de l'argent en carburant, surtout sur de long trajets. Sachez également que si votre voiture n’est pas en règle, vous pourrez écoper d’une amande si vous avez un contrôle de police car vous serez considéré comme un danger pour les autres usagés de la route.

 

 4. Soyez  prudent:

 

Même si vous avez respecté tous les conseils donné au-dessus  vous n’êtes pas à l’abri d’un couac. En effet, l’acteur principal de la route c’est vous-même. Roulez prudemment, pensez à faire des poses régulièrement. Si le trajet est trop long divisez-le sur deux jours et prenez un hébergement pour la nuit. Branchez-vous sur les stations qui vous donnent les informations de circulation en continue : cela vous permettra de modifier votre trajet et de ne pas perdre du temps inutilement dans les bouchons.  De plus, pour votre porte feuille et votre permis, vous pouvez faire l’acquisition d’un avertisseur radar.

 

Attention: Les détécteurs de radars sont interdit par la loie, et les amandes sont très sévères.

 

Dernier conseil pour la route, pensez à regarder également ce que votre assurance prend en compte en cas d’accident ou de panne, et enfin faites des provisions, un long voyage, ça creuse, et il est toujours bon d'avoir un casse croute sous la main.

 

J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’aborder sereinement le chemin des vacances ou du week-end. Bon voyage à tous!

  Conseils pour bien préparer son voyage en voiture, publié par NoemieLad le 7 Janvier 2014
NoemieLad
1 COMMENTAIRES
Jean Baton

Ce sont des très bons conseils pour préparer à voyager parce qu'il ne faut surtout pas oublier de prendre soin du véhicule. Il y avait plusieurs fois que j'ai oublié d'inspecter l'huile, ce qui peut être un grand problème pour un long voyage. Mon père amène toujours la voiture chez le garagiste pour voir s'il y a une pièce qu'il faut remplacer avant de voyager. Si la voiture tombe en panne au milieu de nulle part, il ne sera pas facile de trouver la pièce nécessaire. Jean | Surplus Général Viel

ECRIRE UN COMMENTAIRE :