Consommation horaire L/h au ralenti

Un moteur au ralenti consomme du carburant pour entretenir sa rotation. Au feu rouge, une voiture consomme donc un peu d'essence sans faire le moindre kilomètre. Mieux vaut donc couper le moteur si la durée est suffisante. Mais quelles sont les économies réelles ? Et que vaut cette consommation au ralenti ?

consommation horaire l h au ralenti 0

Lorsqu'un moteur est au ralenti, il tourne à un régime faible mais consomme une petite quantité d'essence en permanence pour entretenir sa rotation et compenser les frottements et les pertes par pompage qui constituent le frein moteur. Le débit de carburant consommé est constant, c'est une consommation horaire. Elle se mesure en litres par heure (L/h).

Consommation horaire au ralenti

Certains ordinateurs de bord affichent la consommation horaire au ralenti. Il suffit de la lire en sachant qu'elle peut être sous-estimée (la valeur affichée est un peu fausse).

Comment déterminer la consommation horaire si l'ordinateur de bord (d'une Laguna 1 2.0 essence) ne l'affiche pas ?

Pour déterminer cette consommation horaire (litres par heure) au point mort, il faut ruser avec l'ordinateur de bord puisqu'il n'affiche plus rien en dessous de 30 km/h (typique chez Renault). L'ordinateur de bord calcule la vitesse réelle et non celle du compteur. On débraye à 60 km/h compteur (55 km/h réels) et on se laisse rouler au point mort plusieurs secondes. Après plusieurs secondes, on atteint 50 km/h réels. La valeur est alors stabilisée à 2,1 L/100km. Cela signifie que si on parcourait 100 km au point mort, 2,1L seraient consommés. Or, à 50 km/h, ces 100 km sont parcourus en 2 h. Donc, les 2,1 L sont consommés en 2 h par le moteur débrayé. Cela revient à dire que la consommation horaire est de 1,05 L/h. Pour compléter cette mesure, on peut débrayer à 45 km/h, attendre que la consommation affichée se stabilise. On constate alors que vers 40 km/h (35 km/h réels), l'ordinateur de bord affiche 3,0 L/100km. On en déduit de même une consommation horaire de 1,05 L/h. Ce résultat peut être affirmé à 5% près et n'est pas vrai si le moteur est encore froid.

En réalité, une moyenne se situe autour de 0,6 L/h à 1 L/h pour la plupart des voitures (essence et diesel).

Remarques sur la consommation au ralenti

La consommation horaire n'est affichée qu'avec une seule décimale (mettons 0,8 L/h). L'incertitude est donc de 13% environ. Avec l'autre méthode, on peut lire à 35 km/h une valeur comme 3,0 L/100km, l'incertitude est réduite à 3%.

On a la relation : Conso (L/100km) = Conso horaire (L/h) / vitesse (km/h) x 100

Le terme 100 (sans unité) est pour passer des L/km au L/100km.

La consommation en L/100km est inversement proportionnelle à la vitesse lorsqu'on roule au point mort. Pour une consommation horaire de 0,8 L/h, on consomme 8 L/100km à 10km/h alors qu'on ne consomme que 0,8 L/100km à 100km/h ! On peut se représenter une charrette transportant un réservoir d'essence qui fuit. La fuite, c'est ce que le moteur consomme au ralenti. Plus la charrette se déplace vite, moins le réservoir aura le temps de fuir sur son parcours, d'où une perte réduite de carburant.

La consommation en L/100km tend donc vers l'infini quand la vitesse tend vers zéro. C'est pourquoi les ordinateurs de bord modernes indiquent à très faible vitesse la consommation horaire plutôt que la consommation L/100km qui affolerait certains esprits peu matheux !

consommation horaire point mort

Consommation en L/100km en fonction de la vitesse (en roulant en roue libre, au point mort)

C'est donc à très petite vitesse, dans les bouchons, que la consommation (en L/100km) prend ses valeurs les plus élevées.

Consommation horaire proportionnelle au régime

On considère toujours le moteur débrayé. Le carburant consommé ne sert donc qu'à entretenir son régime. On peut assimiler les frottements internes et les pertes par pompage comme une force de frottement unique et constante. On constate que la consommation horaire est environ proportionnelle au régime.

Expérimentation sur une Laguna 1 2.0 essence

Sur une route plate ou en légère descente sans automobiliste, on débraye à 60 km/h compteur. On accélère moteur débrayé pour stabiliser le régime à 3000 tours/min. Lorsque la consommation affichée est stabilisée et que la vitesse est de 50 km/h réels, on lit 8,2 L/100km. Or, si on refait la même expérience sans accélérer dans le vide (donc au ralenti), l'ordinateur de bord affiche 2,1 L/100km.

On en déduit donc : 4,1 L/h pour 3000 tours/min et 1,05 L/h pour 850 tours/min. A une dizaine de pourcents près, consommation horaire et régime sont proportionnels.

Consommation horaire proportionnelle à la cylindrée

Pour un régime de ralenti donné, si le moteur a une cylindrée double, sa consommation horaire sera double. Pour que cela soit plus exact encore, il faut que les deux moteurs aient une cylindrée unitaire identique (exemple : 6 cylindres 3L et 4 cylindres 2L).

Coefficient sans unité

La consommation horaire est donc proportionnelle au régime de ralenti et à la cylindrée. On peut écrire :

Conso horaire (L/h) = k x Régime (tours/min) x Cylindrée (L)

Les tours/min ont la dimension de l'inverse d'un temps. Le coefficient k n'a donc pas d'unité...

Consommation augmentée à froid au démarrage

Au démarrage, la consommation horaire est plus élevée lorsque le moteur est froid. Cela est vrai durant les premières minutes. Cette consommation horaire peut atteindre 3 à 4 fois la valeur correspondant au moteur chaud. Ne soyez donc pas surpris que quelques secondes après le démarrage, la consommation atteigne 3 L/h...

Consommation horaire : bioéthanol (E85) vs essence

Lorsqu'on souhaite rouler au bioéthanol, la consommation augmente de 30% environ. Cette augmentation de consommation avec le bioéthanol (E85) apparaît aussi sur la consommation horaire. Si vous aviez l'habitude de voir 0,8 L/h au feu rouge en roulant à l'essence, il est probable que cette valeur passera à 1,0 ou 1,1 L/h avec du bioéthanol. Si votre carburant est un mélange d'essence et de bioéthanol, l'augmentation prendra une valeur intermédiaire (interpolation linéaire).

Exemples de mélanges de carburants :

1/3 bioéthanol + 2/3 essence : +10% de consommation

2/3 bioéthanol + 1/3 essence : +20% de consommation

100% bioéthanol : +30% de consommation

Références

https://www.quora.com/How-much-fuel-do-idling-vehicles-use

https://www.thevehiclelab.com/how-long-can-a-car-idle

et beaucoup d'observations pratiques en situation de conduite...

Lechay
samedi 21 mai 2011 18:57

Bonjour, Y a-t-il une formule simple pour estimer la consommation d'un véhicule (ex: twingo 1.2 16s et laguna 1.8 16s) à une vitesse donnée sur le plat en régime stable, selon le rapport de boite? JE sais que ce n'est pas réel, mais c'est pour avoir un ordre d'idée, et comparer (convaincre?) sans passer par un essai long sur circuit. Merci

nina67 Nina67
lundi 23 mai 2011 11:24

Bonjour, Non, il n'y a pas de formule simple. Vous pourrez voir mes mesures perso en regardant ces deux articles : www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/consommation-d-essence-d-une-laguna-1-2-0 (consommation en 5ème en fonction de la vitesse) et www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/economie-d-essence-en-5eme (consommation à 900 tours sur les 5 rapports). J'ai fait les mesures sur une bonne dizaines de trajets en route bien plate, en faisant une moyenne aller retour pour compenser la pente (eh oui, une pente meme infime influence pas mal).

Francisco
mardi 8 novembre 2011 10:28

On peux donc laisser tourner le chauffage!!!!! 1L par heure c'est que dalle, surtout si on exploite l'autoradio, le chauffage, cela evite de vider sa batterie, j'avais fait le calcul pour 30mn ca consomme environ 50cl...

nina67 Nina67
mardi 8 novembre 2011 11:29

Bonjour, cette consommation horaire de 1L/h (en moyenne sur les voitures, c'est plutôt 0.6 à 0.8L/h) revient à une puissance dégagée de 8700 Watts environ ! C'est tout de même énorme quand on pense qu'un chauffage fait 2000W et une ampoule 15W pour les économiques... Donc c'est vrai que 4x15Watts d'autoradio, c'est peu de chose... En fait, laisser tourner le moteur revient à 1 euro ou 1.50 euro par heure. Cordialement

Francisco
mercredi 9 novembre 2011 21:42

Bonjour, je serais egalement curieux de connaitre la consommation des automobiles equipees du systeme start/stop sur une heure de bouchon ! Tres cordialement.

Nina67
jeudi 10 novembre 2011 11:48

Bonjour, On peut espérer d'après les constructeurs une économie de 10 à 20%. Le problème dans les bouchons, c'est qu'on n'est pas à l'arrêt et que le système Stop and start n'est pas très utile. Au feu rouge, on considère souvent que couper le moteur est rentable au delà de 30secondes à 1 minute (usure du démarreur, de la batterie, du neimann, etc). A bientot

Kriske
mardi 29 janvier 2013 05:07

bonjour il m'arrive de devoir recharger les batteries de la cellule de mon camping car, la dernière fois j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant une heure et j'avais une recharge tout à fait acceptable. sur les aires de service, on trouve des bornes de recharge qui valent 2€ par heure (si je ne me trompe pas) je voulais savoir laquelle des 2 formules est la plus rentable financièrement

nina67 Nina67
mardi 29 janvier 2013 07:31

Bonjour, il faut savoir combien consomme votre camping car au ralenti. Si par exemple, c'est 1 litre de gazole par heure, cela revient à 1.35 euro par heure. En tous cas, les prix sont proches. L'avantage de votre recharge, c'est de pouvoir faire ça n'importe où. L'avantage de la solution sur une borne, c'est d'être plus écologique, puisque l'électricité provient en majorité du nucléaire en France. Cordialement

Co
mercredi 8 juillet 2015 13:24

Très bon article!

Cam34
jeudi 12 mai 2016 06:51

Très bon article, rigoureux et bien décortiqué. Pour l'équivalent en puissance au ralenti j'aurais tapé un peu plus haut, très proche de 10 kW (PCI de 33 MJ/L environ pour de l'essence, soit 9,17 kWh, soit 9200 W au ralenti https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant). Seule remarque à Francisco : utiliser le chauffage dans une voiture est gratuit ou presque car la chaleur est puisée du moteur. Seule la ventilation consomme mais la chaleur est gratuite (et c'est sacrément rare dans les utilisations qui nous entourent tous les jours !). Merci Nina67

Arno Bartholomé
mardi 30 avril 2019 11:56

Nina67, c'est possible pour vous de me donner votre nom reele pour faire une réference de la source dans mon thèse?
Cordialement

nina67 Nina67
mardi 30 avril 2019 12:36

Bonjour, ce n'est pas très utile parce que ce sujet a été largement abordé sous l'angle expérimental en situation de conduite et dépend largement de la voiture utilisée. Il s'agit là d'ordres de grandeur. Cordialement

Arno Bartholomé
mardi 30 avril 2019 15:42


Je n’ai pas non plus l’intention de copier les chiffres exacts, c’est seulement un point de comparaison.

Olivine
vendredi 12 mai 2023 16:38

Bjr, Dans une vraie voiture ( pas un e-char d'assaut ) le chauffage n'est pas gratuit : il est prépayé et gaspillé si non-utilisé ! Il en est de même de l'électricité produite par l'alternateur... . Quel est le " coût " de cette surproduction permanente en litre par heure ? . Quelle en est la proportion gaspillée ? doit-on prioritairement recharger les batteries de nos " outils " dans notre voiture ? Remerciements anticipés. OA.