Consommation horaire L/h au ralenti

Consommation horaire L/h au ralenti

consommation horaire l h au ralenti 0

Lorsqu'un moteur est au ralenti, il tourne à un régime faible mais consomme une petite quantité d'essence en permanence pour entretenir sa rotation et compenser les frottements et les pertes par pompage qui constituent le frein moteur. Le débit de carburant consommé est constant, c'est une consommation horaire. Elle se mesure en litres par heure (L/h).

 

 

 

 

 

Consommation horaire au ralenti


Comment déterminer la consommation horaire si l'ordinateur de bord (d'une Laguna 1 2.0 essence) ne l'affiche pas ?

Pour déterminer cette consommation horaire (litres par heure) au point mort, il faut ruser avec l'ordinateur de bord puisqu'il n'affiche plus rien en dessous de 30km/h (typique chez Renault). L'ordinateur de bord calcule la vitesse réelle et non celle du compteur. On débraye à 60km/h compteur (55km/h réels) et on se laisse rouler au point mort plusieurs secondes. Après plusieurs secondes, on atteint 50km/h réels. La valeur est alors stabilisée à 2.1L/100km. Cela signifie que si on parcourait 100km au point mort, 2.1L seraient consommés. Or, à 50km/h, ces 100km sont parcourus en 2h. Donc, les 2.1L sont consommés en 2h par le moteur débrayé. Cela revient à dire que la consommation horaire est de 1.05L/h. Pour compléter cette mesure, on peut débrayer à 45km/h, attendre que la consommation affichée se stabilise. On constate alors que vers 40km/h (35 km/h réels), l'ordinateur de bord affiche 3.0L/100km. On en déduit de même une consommation horaire de 1.05L/h. Ce résultat peut être affirmé à 5% près et n'est pas vrai si le moteur est encore froid.

 

En réalité, une moyenne se situe autour de 0.8L/h pour la plupart des voitures (essence et diesel).


Remarques

 

La consommation horaire n'est affichée qu'avec une seule décimale (mettons 0.8L/h). L'incertitude est donc de 13% environ. Avec l'autre méthode, on peut lire à 35km/h une valeur comme 3.0L/100km, l'incertitude est réduite à 3%.

 

On a la relation : Conso (L/100km) = Conso horaire (L/h) / vitesse (km/h) x 100


Le terme 100 (sans unité) est pour passer des L/km au L/100km.

 

La consommation en L/100km est inversement proportionnelle à la vitesse lorsqu'on roule au point mort. Pour une consommation horaire de 0.8L/h, on consomme 8L/100km à 10km/h alors qu'on ne consomme que 0.8L/100km à 100km/h ! On peut se représenter une charette transportant un réservoir d'essence qui fuit. La fuite, c'est ce que le moteur consomme au ralenti. Plus la charette se déplace vite, moins le réservoir aura le temps de fuir sur son parcours, d'où une perte réduite de carburant.

 

La consommation en L/100km tend donc vers l'infini quand la vitesse tend vers zéro. C'est pourquoi les ordinateurs de bord modernes indiquent à très faible vitesse la consommation horaire plutôt que la consommation L/100km qui affolerait certains esprits peu matheux !

 

Consommation horaire proportionnelle au régime


On considère toujours le moteur débrayé. Le carburant consommé ne sert donc qu'à entretenir son régime. On peut assimiler les frottements internes et les pertes par pompage comme une force de frottement unique et constante. On constate que la consommation horaire est environ proportionnelle au régime.

Expérimentation sur une Laguna 1 2.0 essence

Sur une route plate ou en légère descente sans automobiliste, on débraye à 60km/h compteur. On accélère moteur débrayé pour stabiliser le régime à 3000 tours/min. Lorsque la consommation affichée est stabilisée et que la vitesse est de 50 km/h réels, on lit 8.2L/100km. Or, si on refait la même expérience sans accélérer dans le vide (donc au ralenti), l'ordinateur de bord affiche 2.1L/100km.

On en déduit donc : 4.1L/h pour 3000 tours/min et 1.05L/h pour 850 tours/min. A une dizaine de pourcent près, consommation horaire et régime sont proportionnels.

 

Consommation horaire proportionnelle à la cylindrée


Pour un régime de ralenti donné, si le moteur a une cylindrée double, sa consommation horaire sera double. Pour que cela soit plus exact encore, il faut que les deux moteurs aient une cylindrée unitaire identique (exemple : 6 cylindres 3L et 4 cylindres 2L).

 

Mystérieux coefficient sans unité


La consommation horaire est donc proportionnelle au régime de ralenti et à la cylindrée. On peut écrire :

Conso horaire (L/h) = k x Régime (tours/min) x Cylindrée (L)

Les tours/min ont la dimension de l'inverse d'un temps. Le coefficient k n'a donc pas d'unité...

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  Consommation horaire L/h au ralenti, publié par nina67 le 17 Septembre 2009
Nina67
10 COMMENTAIRES
lechay

Bonjour, Y a-t-il une formule simple pour estimer la consommation d'un véhicule (ex: twingo 1.2 16s et laguna 1.8 16s) à une vitesse donnée sur le plat en régime stable, selon le rapport de boite? JE sais que ce n'est pas réel, mais c'est pour avoir un ordre d'idée, et comparer (convaincre?) sans passer par un essai long sur circuit. Merci

nina67

Bonjour, Non, il n'y a pas de formule simple. Vous pourrez voir mes mesures perso en regardant ces deux articles : www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/consommation-d-essence-d-une-laguna-1-2-0 (consommation en 5ème en fonction de la vitesse) et www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/economie-d-essence-en-5eme (consommation à 900 tours sur les 5 rapports). J'ai fait les mesures sur une bonne dizaines de trajets en route bien plate, en faisant une moyenne aller retour pour compenser la pente (eh oui, une pente meme infime influence pas mal).

Francisco

On peux donc laisser tourner le chauffage!!!!! 1L par heure c'est que dalle, surtout si on exploite l'autoradio, le chauffage, cela evite de vider sa batterie, j'avais fait le calcul pour 30mn ca consomme environ 50cl...

nina67

Bonjour, cette consommation horaire de 1L/h (en moyenne sur les voitures, c'est plutôt 0.6 à 0.8L/h) revient à une puissance dégagée de 8700 Watts environ ! C'est tout de même énorme quand on pense qu'un chauffage fait 2000W et une ampoule 15W pour les économiques... Donc c'est vrai que 4x15Watts d'autoradio, c'est peu de chose... En fait, laisser tourner le moteur revient à 1 euro ou 1.50 euro par heure. Cordialement

Francisco

Bonjour, je serais egalement curieux de connaitre la consommation des automobiles equipees du systeme start/stop sur une heure de bouchon ! Tres cordialement.

Nina67

Bonjour, On peut espérer d'après les constructeurs une économie de 10 à 20%. Le problème dans les bouchons, c'est qu'on n'est pas à l'arrêt et que le système Stop and start n'est pas très utile. Au feu rouge, on considère souvent que couper le moteur est rentable au delà de 30secondes à 1 minute (usure du démarreur, de la batterie, du neimann, etc). A bientot

kriske

bonjour il m'arrive de devoir recharger les batteries de la cellule de mon camping car, la dernière fois j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant une heure et j'avais une recharge tout à fait acceptable. sur les aires de service, on trouve des bornes de recharge qui valent 2€ par heure (si je ne me trompe pas) je voulais savoir laquelle des 2 formules est la plus rentable financièrement

nina67

Bonjour, il faut savoir combien consomme votre camping car au ralenti. Si par exemple, c'est 1 litre de gazole par heure, cela revient à 1.35 euro par heure. En tous cas, les prix sont proches. L'avantage de votre recharge, c'est de pouvoir faire ça n'importe où. L'avantage de la solution sur une borne, c'est d'être plus écologique, puisque l'électricité provient en majorité du nucléaire en France. Cordialement

Co

Très bon article!

Cam34

Très bon article, rigoureux et bien décortiqué. Pour l'équivalent en puissance au ralenti j'aurais tapé un peu plus haut, très proche de 10 kW (PCI de 33 MJ/L environ pour de l'essence, soit 9,17 kWh, soit 9200 W au ralenti https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant). Seule remarque à Francisco : utiliser le chauffage dans une voiture est gratuit ou presque car la chaleur est puisée du moteur. Seule la ventilation consomme mais la chaleur est gratuite (et c'est sacrément rare dans les utilisations qui nous entourent tous les jours !). Merci Nina67

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