Courbe d’équipuissance et courbe de couple

Courbe d’équipuissance et courbe de couple

Une courbe d'équipuissance est une hyperbole (fonction inverse) qui décrit l'ensemble des points de puissance donnée. En effet, sur une courbe de couple, une puissance constante équivaut à un couple inversement proportionnel au régime. Les courbes d'équipuissance forment donc un réseau d'hyperboles qui ne se croisent pas.

 

 

courbe d equipuissance et courbe de couple 0

Soit un moteur de 130CV dont on voit ci contre sa courbe de couple (rouge) et sa zone de fonctionnement (bleu clair). On voit 3 courbes d'équipuissance (17CV, 36CV et 130CV).

 

Considérons l'équipuissance 17CV. La portion d'hyperbole qui se trouve dans la zone de fonctionnement indique l'ensemble des points de fonctionnement qui correspondent à 17CV.

 

La portion qui se trouve au dessus de la courbe de couple ne peut pas être atteinte (le moteur ne peut pas fournir assez de couple). La portion à droite de la zone de fonctionnement ne peut pas être atteinte (régime max du moteur dépassé).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


courbe d equipuissance et courbe de couple 1Reprenons l'équipuissance de 17CV. Les points A et B se trouvent sur cette courbe. On applique la relation :

 

Puissance (CV) = couple (Nm) x régime (tours/min) / 7000


En effet, la puissance P(A) en A vaut :

P(A) = 60 x 2000 / 7000 = 17CV

De même, P(B) = 30 x 4000 / 7000 = 17CV

 

Cela signifie qu'on peut obtenir 17CV indifféremment en se plaçant en A ou en B. Concrètement, il peut s'agir de maintenir une vitesse stabilisée à pente constante tout en jouant sur le rapport (A = 4ème, B = 2ème par exemple). Il y a donc un degré de liberté.

En revanche, pour l'équipuissance de plus grande valeur 130CV (puissance max du moteur), il n'existe qu'un seul point de fonctionnement possible : régime de puissance max et couple max. Il n'y a aucun de degré de liberté. Par ailleurs, l'équipuissance est tangente à la courbe de couple.

 

On vérifie : P(C) = 140 x 6500 / 7000 = 130CV.

 

 

Conclusion


Les courbes d'équipuissance forment un réseau d'hyperboles. Pour obtenir une puissance donnée, on peut se placer en tout point de la portion d'équipuissance contenue dans la zone de fonctionnement du moteur. Pour obtenir la puissance maximum, on doit se placer au régime de puissance maximum et au couple max, sans autre choix possible.

Reste à déterminer la puissance nécessaire en fonction de sa vitesse... (voir article suivant)

  Courbe d’équipuissance et courbe de couple, publié par nina67 le 7 Septembre 2009
Nina67
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