Fiabilité des boites DSG et S-tronic

Fiabilité des boites DSG et S-tronic

 Les boites DSG et S-tronic sont-elles fiables?

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Le groupe Volkswagen propose depuis une petite dizaine d'années maintenant, sa boite automatique DSG. Cette dernière est reconnue pour son efficacité et sa qualité. Cependant, depuis quelques temps maintenant, la fiabilité de la boite automatique DSG est régulièrement critiquée et mise à mal. Le journal Auto Plus s'est penché sur le sujet au travers d'une enquête très complète. En voici les principales idées.

 

 

1 - Les signes d'une boite automatique DSG défaillante

 

Le premier élément à prendre en compte est la présence d'un bruit, plus ou moins important, de ferraille lorsque la boite en position parking (ou P) ou au point mort (ou N). Une boite DSG (ou S-Tronic, c'est la même chose) avec un défaut de fabrication ou défaillante peut commencer à faire du bruit au bout de seulement 20 000 kilomètres, alors que ces boites sont censées avoir une durée de vie de minimum 250 000 kilomètres.

 

La boite peut aussi s'endommager lorsque l'embrayage souffre lors d'une régénération du filtre à particule présent sous les moteurs diesels. Quand ce phénomène arrive le régime moteur (qu'il soit ou non à l'arrêt) augmente et use l'embrayage. Ainsi, si cette faiblesse est présence le doublement embrayage de la boite automatique DSG peut s’user dès 80 000 kilomètres alors que sa durée de vie minimum est de 150 000 kilomètres.

 

Note : Il faut savoir que dans le pire des cas, la boite automatique peut se casser et son remplacement devient inévitable pour le bon fonctionnement du véhicule (en plus d'être très onéreux).

 

 

2 - Les modèles de boites DSG plus fragiles

 

Volkswagen équipe de nombreuses marques de voitures avec ses boites automatiques. Cependant, ces dernières se révèlent être complètement différentes d'un modèle à un autre. On retrouve notamment les :

S-Tronic pour la marque Audi

- La gamme DSG 6

- La gamme DSG 7

 

 

Voici les modèles les plus fragiles provenant de ces gammes:

 

- DSG 6 – DQ250 : soucis d'embrayage en usage urbain. Elle existe depuis 2003.

- DSG 7 DQ200 : bruit de ferraille, durée de vie raccourcie, broutements de l'embrayage, etc. C'est le modèle le plus souvent remis en cause.

 

La boite DSG7 Q200 semble être la boite la plus « à risque ». Actuellement, elle est installé sur de nombreux modèles dont en voici une liste non exhaustive :

- Audi : Modèles A1 – A3 – TT – Ibiza

- Seat : Modèles Leon – Altea – Toledo

- Skoda : Modèles Roomster – Octavia

- Volkswagen : Modèles Golf – Coccinelle – Scirocco – CC

 

3 - Solutions aux boites automatiques DSG défaillantes

 

L'enquête du journal Auto Plus a révélé que les éléments régulièrement remis en cause étaient l'huile de boite synthétique et la programmation des boites. L'huile aurait du mal à supporter la chaleur, l'humidité et les importantes variations de températures ainsi que les mouvements répétitifs (arrêt, redémarrage, etc.) que font régulièrement les taxis et les VTC. La programmation de base de certaines boîtes impose des passages de rapports trop dynamiques qui usent parfois prématurément les boîtes DSG et S-Tronic.

 

Le problème principal est que les concessionnaires Volkswagen font une vidange de la boite et une reprogrammation à l'insu du client, sans rappel officiel Ce qui signifie que si vous le savez pas, votre concessionnaire ne vous conseillera jamais de refaire ce traitement nécessaire. Pour limiter les risques, vous devez demander à votre concessionnaire de vidanger et de reprogrammer votre boite, même s'il n'y a actuellement pas de problème.

 

Dans le cas où, malgré l'intervention des garagistes, le problème persiste, c'est que votre boîte DSG ou S-Tronic est endommagée. Dans ce cas là, il n'y a malheureusement qu'une solution qui est le changement de la boite. Le remplacement peut ne pas être à vos frais car la marques prendra en charge une partie des frais suivant l'âge de la voiture et le nombre de kilomètres parcouru avec la boite.

 

Par exemple : Sur un modèle Touran de 2010 1,6 l TDI 105 totalisant 70 000 km, le remboursement pour la boîte endommagée sera de 100 %. Pour 50 000 km et le double embrayage (lui aussi endommagée), 100 % également

 

Le point positif est que Volkswagen reconnaît sans problème qu'il y a des soucis sur ses modèles et ne rechignent normalement pas pour payer les factures.

 

 

4 - Faut-il continuer à acheter des voitures équipée d'une boite DSG ?

 

Évidemment que oui ! La DSG (ou S-tronic), malgré quelques rares problèmes, est sans doute la boite automatique la plus fiable du marché. Les pannes et problèmes cités si dessus sont pénibles, certes, mais très minoritaires. Pour la plupart des modèles, la boite DSG fonctionne très bien et longtemps.

Volkswagen reste une référence fiable en matière d’automobile.

 

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  Fiabilité des boites DSG et S-tronic, publié par jenna le 14 Avril 2016
Jenna
2 COMMENTAIRES
bva (personne invalide)

bonjour Bon

BVA (personne invalide "permis bva)

Bonjour TRES bon article ! Mais vous dite [ la fiabilité de la boite automatique DSG est régulièrement critiquée et mise à mal. Le journal Auto Plus s'est penché sur le sujet au travers d'une enquête très complète] A la fin : malgré quelques rares problèmes, est sans doute la boite automatique la plus fiable du marché ! DSG est régulièrement critiqué puis ::: sans doute la boite automatique la plus fiable du marché Vous la mettez à mal et vous dite la plus fiable.

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