Affuter un ciseau à bois à la pierre

Affuter un ciseau à bois à la pierre

 

 

          L'affutage des outils à main est souvent la bête noire des menuisiers débutants. C'est aussi la premiere chose que l'on apprend en cours car des outils affutés sont à l'origine d'un travail bien fait. Au dela de la partie technique et des explications pour affuter un ciseau à bois, vous arriverez à acquierir une bonne dexterité grâce à un entrainement régulier.

affuter un ciseau a bois a la pierre 0L'affutage d'un ciseau est necessaire quand la qualité de coupe n'est plus optimale et que l'on sent que le copeau se fait "arracher" au lieu d'etre coupé.

l'affutage à la pierre doit etre precedée d'un affutage au tourret losque l'arrete tranchante a subi des impacts, apres avoir tapé dans un clou par exemple.

Si le ciseau a une arrete tranchante encore en bonne état, un passage au tourret n'est pa indispensable.

Pour affuter votre ciseau, frottez le avec un mouvement circulaire sur la pierre à affuter en alternant les faces, et en finissant toujours par le plat du ciseau (seconde photo).


affuter un ciseau a bois a la pierre 1n'oubliez pas de mettre un peu d'huile sur votre pierre avant d'affuter vos ciseaux ( ou de l'eau s'il s'agit d'une pierre à eau)

Faites attention à ce que les faces soient bien en contact avec la pierre afin de ne pas modifier l'angle de bec du ciseau, dans quel cas vous devriez le réaffuter au tourret afin de rectifier l'angle.
Il est aussi important de controler (comme au tourret) que l'arrete tranchante soi bien perpendiculaire au ciseau.

Controlez régulierement l'état de l'arrete tranchante. le ciseau est affuté lorsque le biseau est poli et que l'arrete tranchante est vive.

N'oubliez pas que vous obtiendrez des résultats plus ou moins concluents le temps d'acquierir la dexterité necessaire.

  Affuter un ciseau à bois à la pierre, publié par Pierre le 2 Mai 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :