Décaper du bois

Décaper du bois

Pour bien décaper et rénover un meuble en bois, il existe de nombreuses solutions. Certaines sont efficaces, d’autres le sont moins. Il y a le décapage chimique et le décapage thermique qui sont très efficaces, mais rarement utilisés.

 

Par contre, le ponçage du bois reste la méthode la plus usitée, bien qu’elle ne soit pas très utile suivant le type de bois. La méthode la plus simple et la plus facile est sans contexte le décapage thermique. Cette méthode s’avère très utile lorsqu’il s’agit d’enlever de la peinture sur le bois. Ceux, qui voudraient redonner aux meubles leur aspect naturel, devront plutôt s’abstenir. Le décapage thermique donne une teinte roussie au bois. Ce qui n’est pas toujours l’effet recherché. Pour décaper du bois grâce à la méthode du décapage thermique, il faut un minimum d’équipement, à commencer par des gants. Le coton est à privilégier, plutôt que le caoutchouc, qui est un conducteur de chaleur. Vous devrez avoir à portée de main un couteau de peintre avant de commencer le décapage.

 

 

 

Décapage thermique:

decaper du bois 0

Ensuite, il suffit de suivre les étapes pas à pas. Tout d’abord, il faut mettre le décapeur thermique proche du meuble ou de l’objet, qui doit être décapé. Il faut ensuite racler avec le couteau, toute la surface qui a été ramollie. Cette étape est cruciale et il est important de porter les gants. La peau ne doit pas être exposée, sous peine de vives brûlures. Pour décaper du bois avec des moulures, il vaut mieux éviter le couteau et privilégier le grattoir ( brosse métalique ), qui sera nettement plus efficace. Le grattoir doit être tenu en biais, pour éviter au maximum de se brûler. Enfin, lorsque le décapage est terminé, il est possible d’appliquer un apprêt et/ou de la peinture de la couleur de votre choix.

 

 

 

Décapage chimique:


decaper du bois 1

Le décapage chimique est redoutablement efficace mais demande toutefois quelques précautions. Cette méthode peut s’avérer être coûteuse, un peu longue mais reste idéale suivant le type de bois. Le décapant chimique se présente sous la forme de pâte ou de solution liquide. Le port de lunettes et de gants en caoutchouc sont vivement recommandés. Le masque n’est pas obligatoire, mais les inhalations de produits sont particulièrement toxiques. Aussi, il vaut mieux réaliser ce type de décapage en extérieur ou tout au moins les fenêtres ouvertes. Tout d’abord, il faut appliquer le produit décapant sur la partie du bois à décaper, à l’aide d’un pinceau. Celui-ci doit être de taille moyenne. Le temps de pause est de 10 à 20 minutes suivant le bois. Il faut donc surveiller le bois et être attentif à sa réaction. La peinture ne doit pas être grattée trop tard, ni trop tôt. Le bois sera ensuite gratté au couteau, en partant du bas vers le haut. Si le bois semble résisté, il faut renouveler l’opération et repasser une couche de solution décapante. Lorsqu’il y a des reliefs, il vaut mieux utiliser un grattoir en forme de triangle. Cela sera plus facile. Les décapants sous forme de pâte s’appliquent aussi avec un pinceau, mais le temps de pause est plus long, souvent quelques heures. Quoi qu’il en soit, il faut toujours suivre le mode d’emploi inscrit sur le flacon ou la boîte. Lorsque le produit a agi, il faut gratter le bois de bas en haut à l’aide d’un couteau.

 

 

Décapage par ponçage:

decaper du bois 2

La technique du ponçage est plus simple et peut être effectuée avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Il faut décaper le meuble ou l’objet en question avec. Pour des raisons écologiques et de santé publique, il est recommandé de mettre tous les déchets tombés à terre, dans un sac poubelle, puis de les jeter dans une décheterie adaptée. Il ne faut surtout pas brûler les déchets, car ils sont très toxiques.

Avis des internautes en moyenne 2.57 pour 14 votes
  Décaper du bois, publié par lisa le 10 Octobre 2012
Lisa
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :