Etude des styles des meubles: La Renaissance

Etude des styles des meubles: La Renaissance

 

          Le style Renaissance

 

 

          Le style renaissance se développe  de 1400 à 1600 en Italie et de 1500 à 1610 en France. Le style Renaissance est principalement caractérisé en Italie par une démarcation des styles médiévaux, et un retour à des ornements antiques. En France, Le style renaissance est divisé en deux catégories.

 

          De 1515 à 1547, La première renaissance  se développe. La structure des meubles gardent une conception médiévale, mais ornée de motifs Gotiques et italianisants. Ces inspirations sont dues aux artistes italiens ramenés en France par François Iier, qui créèrent l’école de Fontainebleau. Ces deux artistes se nomment Le Rosso et le Primatice

 etude des styles des meubles la renaissance 0

          La seconde renaissance, parfois appelée style Henry II, dure de 1547 à 1589. Cette renaissance est marquée par un développement du style et des artistes français. Parmi ces artistes, certains noms resteront comme étant des exemples et des modèles de la renaissance française. Parmi eux, Philibert Delorme, Jacques Androuet du Cerceau et Jean Goujon. Les décors géométriques tempèrent avec es motifs italianisants plus exubérants. Ce style se développe vite à Paris et gagne rapidement la province, où de nombreux ateliers régionaux se forment en développant leurs propres interprétations du style. Voici les plus importants et les plus influents :

 

       Hugues Sambin (1515- 1602) en Bourgogne (voir ci-contre)

       Denis Bredin en Franche-Comté

       L’école Lyonnaise

 

          Les styles sont influencés par les styles européens. Ainsi dans l’ouest de la France, les pointes de diamants venus d’Espagne remplacent progressivement les motifs celtes. Certaines écoles sont elles influencées par des styles italiens ou flamands.

 

          De nombreux meubles sont inventés au cours de cette période. Parmi les nouveautés, le cabinet, l’armoire à deux corps et la table, qui jusqu’alors n’étaient que des planches posées sur des tréteaux.

 

          Les principaux bois utilisés durant la renaissance sont le chêne et le noyer.

Avis des internautes en moyenne 2.8 pour 5 votes
  Etude des styles des meubles: La Renaissance, publié par Pierre le 12 Décembre 2009
Pierre
1 COMMENTAIRES
sauvage

Je suis une inconditionnelle du style HENRI II ! Beaucoup de chaleur , de romantisme . N'en déplaise aux esprits grincheux et BOBOS !

ECRIRE UN COMMENTAIRE :