Etude des styles des meubles: le style Louis XV

Etude des styles des meubles: le style Louis XV

Le Style Louis XV qui s'étend de 1723 à 1774 est défini comme "un moment de perfection dans l'art français".Ce style voit de nombreuses innovations, que ce soit au niveau des bois utilisés, qu'au niveau des finitions.

Après des symétries parfaites qui distinguaient les meubles de style régence, L'asymétrie voit le jour avec le style Louis XV. Le règne de Louis XV, vu comme étant pacifique, permet de nombreuses innovations dans de nombreux domaines. Ainsi, cette période considérée comme la plus florissante au niveau de l'art et notamment de l'artisanat, donne aux ébénistes et aux menuisiers de l'époque un grand bol d'air, leur permettant ainsi de laisser libre court à leur créativité etetude des styles des meubles le style louis xv 0 aux innovations. Ces artisants n'ayant dès lors plus aucune contrainte s'appliqueront à faire les meubles qu'il désirent faire et les feront avec une perfection d'exécution remarquable.

Les nouveaux bois utilisés proviennent des colonies. Il s'agit du Palissandre, du bois de Rose, du Bois de Violette, ainsi que l'acajou qui prend son essor.

Ce style voit également apparaitre de somptueuses marqueteries, mais aussi des nouveaux ornements et de nouvelles méthodes venant de l'autre coté du globe, telles que les chinoiseries et la laque.

Au-delà des chinoiseries, les principaux ornements étant apparus durant cette periode sont de type Rocaille, qui prennent de plus en plus d'importance. Ces ornements en Bronze dits "déchiquetés" représentent des feuilles d'acanthes ou des coquilles à nervures dissymétriques.

On peut noter également que l'estampillage des meubles devient obligatoire à partir de 1751.

  Etude des styles des meubles: le style Louis XV, publié par Pierre le 16 Mai 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :