Etude des styles des meubles: le style Transition

Etude des styles des meubles: le style Transition

 

           Le Style Transition peut être considéré comme un style dans un style car il dure de 1755 à 1770. Il se développe aussi au sein même du style Louis XV, sous l'influence de Madame de Pompadour.

           Ce style fait suite à la découverte des cités ensevelies de Pompeï et de Herculanum. Il voit ainsi le retour des lignes simples et de la symétrie. Les bois utilisés sont les mêmes que pour le style Louis XV.
etude des styles des meubles le style transition 0
           Les différences résident avant tout dans la forme des meubles qui ont des lignes beaucoup plus épurées, ainsi que dans les ornements avec le retour des décors dits à la greque. Même les bronzes habituellement très mouvementés se voient reduits à des formes simples et rectilignes.

           Une autre innovation est l'intégration de porcelaine enchassée sur certains meubles.

           Une des plus belle réalisation de cette époque est le bureau fabriqué par Jean François Oeben qui mourut avant d'avoir pu l'achever. Ce même Jean François Oeben qui fut ébéniste du roi à la fin de sa vie, donna son nom aux cubes d'Oeben ou cubes sans fond, dont il avait fait de leur exécution en marqueterie, sa spécialité.

Avis des internautes en moyenne 2 pour 2 votes
  Etude des styles des meubles: le style Transition, publié par Pierre le 16 Mai 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :