L’assemblage Tenon - Mortaise : Théorie

L’assemblage Tenon - Mortaise : Théorie

 

 

         Le tenon mortaise est un assemblage utilisé dans la menuiserie classique. Très résistant, il est utilisé depuis des siècles. L'assemblage en tenon mortaise est un assemblage dont la polyvalence est très appréciée. La realisation de cet assemblage à la main est un bon exercice d'entrainement afin d'améliorer sa dexterité. Mais avant de commencer la réalisation de cet assemblage, analysons les differentes déclinaisons avec leurs avantages.

 

l assemblage tenon mortaise theorie 0

 

        Le tenon Mortaise borgne est l'un des premier assemblage étudié dans le cadre d'études des metiers du bois. Son execution requiert une précision et une dexterité si on veut des jointures propres et nettes.

 

Le Tenon brorgne est un assemblage tenon mortaise dans lequel la mortaise (trou) n'est pa debouchante. Il est donc important lors de son execution à la main de controler régulierement la profondeur de la mortaise à l'aide d'un reglet.

 

Le tenon borgne possede une bonne resistance. C'est le tenon le plus traditionnel. Pratique lorsque l'on ne desire pas voir le bois de bout de la mortaise.

 

 

 

   


l assemblage tenon mortaise theorie 1  Le tenon mortaise débouchant est plus courrant. on le retrouve dans la menuiserie classique, notemment pour la fabrication de portes ou de fenetres. Son execution a la machine est plus rapide et cet assemblage est utilisé lorsque la résistance est un facteur plus important que l'esthetique.

 

     Lors de l'execution d'une mortaise debouchante, n'oubliez pas de mettre une cale martyr sous votre piece a mortaiser afin d'éviter que votre établi ne prenne quelques coups gratuits.

 

 

 

 

 

    l assemblage tenon mortaise theorie 2Le tenon mortaise à onglet est lui aussi un bon exercice. il est principalement utilisé pour la fabrication de cadres. cet assemblage étant plus solide qu'un enfourchement classique. l'onglet a un interet lorque la l'assemblage se fait dans un coin, l'onglet servant à assurer plus de resistance au montant ou a la traverse mortaisée.

 

   La difficulté de cet assemblage reside dans l'angle de la coupe d'onglet qui doit etre similaise sur le tenon et dans la mortaise. cet angle est coupé à la scie sur le tenon et au bédane dans la mortaise puis ajusté au ciseau à bois.

 

 

          Le double tenon mortaise (à gauche) ou les tenons batards(à droite) sont des variantes peu utilisées du fait de leur complexité de leur durée de realisation, ou de leur faible résistance. leurs principes sont le meme qu'un assemblage à tenon mortaise classique. Ces variante ne peuvent etre utilisée que pour de cas bien spécifiques

 

l assemblage tenon mortaise theorie 3

l assemblage tenon mortaise theorie 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         A noter qu'il existe bien d'autres variations des tenons mortaises...

Avis des internautes en moyenne 1.33 pour 3 votes
  L’assemblage Tenon - Mortaise : Théorie, publié par Pierre le 28 Mars 2010
Pierre
5 COMMENTAIRES
popo

tre-bien

Anonyme!

Par contre l'orthographe!

micka

merci pour les gars de metier pa bon ton truc

magnon86

Excellent. Je savais que ça existait ; je sais maintenant que je ne peux pas le faire, n'ayant pas de bedane ni les outils complexes et variés d'un menuisier. Je vais donc continuer mon activité de bricoleur, tout en gardant en fantasme l'idée d'un garage immense, d'un établi vaste où j'entreposerais tous les outils nécessaires - avec un vrai établi plutôt que de scier à chaque fois sur un coin de bûche ou de parpaing en plein air. Merci pour ce doux moment de rêve - cela me rappelle les pages techniques du Larousse qu'on feuilletait dans mon enfance pour trouver un mot - on tombait en chemin sur des coupes techniques d'escalier ou des vocabulaires de filières techniques - c'était le XXe siècle, où des machines immenses produisaient en masse ce que nous, petites fourmis avons tant de mal à produire artisanalement dans nos foyers.

rachid

Merci

ECRIRE UN COMMENTAIRE :