La fabrication d’un caisson

La fabrication d’un caisson

         
          En Menuiserie, un caisson designe une caisse en bois, élement de base de l'agencement utilisé pour la fabrication de cuisines, de salles de bain ect. un caisson peut ainsi recevoir des tiroirs, des étageres, de pendries ou tout autre élément
la fabrication d un caisson 0
          La fabrication d'un caisson peut paraitre simple. Malgré cette apparente simplicité il est quelques trucs à savoir.

Le materiau:

          Un caisson d'agencement pour une cuisine, une salle de bain ou tout autre projet se fait generalement en agglomeré replaqué, en mélaminé ou en MDF selon le type de finition que l'on veut mettre en place. De nombreux fabricants proposent des agencements fabriqués dans des panneaux de 16mm d'épaisseur. Il est cependant plus judicieux et plus sur d'utiliser du 19mm. Optez de preference pour des panneaux hydrofugés pour la mise en place de caisson pour des salles de bain.
Le Contreplaqué n'est pas spécialement conseillé pour la fabrication d'un caisson du fait de son poids.

Les assemblages:

          Les assemblages peuvent etre de nature diverses ( tourillons, lamelles, fausse languette).Il est cependant indispensable de mettre des vis en complement de tourillons ou de lamelles.

          Pour des caissons en mélaminé, sachez que la colle à bois n'a aucune adhérence sur la mélamine, il faut donc rayer la mélamine à l'endroit à encoller gràce à du gros papier de verre.

          Pour les caissons en aggloméré ou en MDF, sachez que les chants absorbent la colle.. il faut donc la mettre de facon genereuse meme s'il faut essuyer le surplus apres le vissage ou mise en presse. 

Garantir l'équerrage:

          Votre caisson une fois monté manque peut etre de rigidité ou a un probleme d'equerrage. Pour verifier que votre caisson est d'équerre, mesurez les diagonales. si elles sont égales votre caisson est d'equerre. Si ce n'est pas le cas ou si vous desirez le rendre plus rigide, la solution la plus efficace consiste à mettre un fond qui soutiendra l'equerrage. Il est donc conseillé si les circonstances les permettent de preévoir le fond lors du débit des panneaux.

Avis des internautes en moyenne 1.86 pour 7 votes
  La fabrication d’un caisson, publié par Pierre le 13 Juin 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :