Le Placage : Production et fabrication

Le Placage : Production et fabrication

Le placage : Production et fabrication

 

          1.Le placage tranché

 

 

          Le placage, la plupart du temps est tranché. La premiere machine a trancher le bois a été mise au point au début du XIXème siècle. De nos jours ces les fabriquants utilisent de lourdes machines à fort rendement qui n'a plus rien à voir avec les machines datant de l'ère industrielle. Cependant les grumes de bois ont besoin d'une tres importante preparation avant le débit.

 

          Cette préparation consiste à enlever l'écorce de la grume avant de la déligner en 2 ou en 4 à la scie à ruban. Cesle placage production et fabrication 0 longueurs sont alors étuvées grâce à de la vapeur afin de ramolir les fibres et ainsi de faciliter le débit.

 

         Etuver du bois altère et fait pâlir ses couleurs naturelles.

 

          Le débit des tranches peut alors être lancé. Il se fait grâce à une immense lame montée sur un chariot qui débite des feuilles par un mouvement de va et vien successif et descendant de l'épaisseur désirée à chaque passe. Cette epaisseur détermine l'épaisseur d'une feuille.

 

          il existe 2 types de trancheuses: les trancheuses horizontales (débit de 32 à 55 feuilles par minute)

                                                         les trancheuses verticales qui peuvent produire 75 feuilles par minute.

 

 

 

          2.Le placage déroulé

 

 

  


le placage production et fabrication 1        Les billes sont préparées à peu de choses près comme le placage tranché ( coupé à longueur, écorcée puis étuvé ),  à la différence qu'il n'est déligné. La bille est alors placée entre deux griffes à la facon d'un tour à bois. un moteur fait tourner la bille de bois en continu alor qu'une lame placée parallèllement à l'axe se rapproche  regulièrement du centre de la bille. La bille est donc déroulée. Un enorme massicot coupe aux dimensions voulues la feuille venant d'être deroulée.

 

          Les placages déroulés sont surtout utilisés pour la fabrication de contreplaqué ou de latté. Ils sont aussi employés avec certains bois nobles à des fins décoratifs.

 

 

          3.le sèchage

 

          Les grumes ayant été étuvées , il est necessaire de secher les feuilles de placage venant d'être débitées. Ce sèchage est, la plupart du temps effectué grace à des sechoirs, mais il peut aussi etre effectué en disposant les feuilles dans un endroit ventilé.

 

 

          4.Le placage scié

 

          On peut encore trouver, aupres de certains fournisseurs, des placages sciée, parfaits pour restaurer de vieux meubles. Le placage scié, qui n'a pas subi d'étuvage possède des couleur beaucoup plus vives que du placage tranché et une esthetique beaucoup moins alterée.

Avis des internautes en moyenne 2.25 pour 4 votes
  Le Placage : Production et fabrication, publié par Pierre le 1 Décembre 2009
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :