Les dérivés du bois: Le contreplaqué

Les dérivés du bois: Le contreplaqué

Les dérivés du bois: 2. Le contreplaqué

les derives du bois le contreplaque 0

 

 

Depuis sa création et le début de sa production à l'échelle industrielle en 1940, le contreplaqué s'est largement démocratisé et fait partie des matériaux les plus utilisés ds le milieu du bois.

 

Le Contreplaqué est un panneau constitué de feuilles de bois (ou plis) superposées en "croisant" les fils  collées entre elle. Il se compose généralement d'un nombre impair de plis d'une épaisseur variant principalement  de 2 a 4 mm. Le pli central est appelé âme.  

 

Caractéristiques du contreplaqué:

 

La principale qualité du contreplaqué réside dans sa résistance et sa stabilité dimensionnelle. En effet, contrairement au bois massif, le contreplaqué ne répercute que très faiblement les variations d'humidité et des températures au niveau de ses dimensions ( rétractibilité ). Sa résistance est très appréciée pour la mise en place de plans de travail, ou de fonds de tiroirs. Le contreplaqué n'est cependant pas un matériau très évident à scier et on constate bien souvent des éclats sous le panneau au moment du les derives du bois le contreplaque 1débit, du coté où la lame sort, surtout avec une scie de milieu de marché et/ou une lame peu affutée.

 

 Le Contreplaqué a un poids qui peut varier selon les essences de bois employés pour sa fabrication.

 

Les principales essences de bois utilisées sont: le Pin, L'Oukoumé, le Sapelli, le Bouleau

 

 A savoir qu'il existe des panneaux replaqués essence fine, panneaux qui sont replaqués sur une ou sur les deux faces dune feuille de placage d'un bois plus "précieux" que celui utilisé pour la fabrication du contreplaqué.

          Il existe également des panneaux dits cintrables utilisés pour la réalisation de courbes et d'arrondis ( par exemple pour les cotés de la table de chevet en photo sur la fiche "Les dérivés du bois: introduction" ).

Avis des internautes en moyenne 5 pour 1 votes
  Les dérivés du bois: Le contreplaqué, publié par Pierre le 25 Novembre 2009
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :