Les finitions du bois

Les finitions du bois

 

 

les finitions du bois 0          Vous l'avez peut être déja remarqué en allant dans les magasins de bricolages, leurs rayonnages de finitions sont bien souvent tres bien garnis au point que l'on ne sait plus quoi chercher. voici un petit guide pour vous expliquer en quelques lignes les les principales finitions existantes pour le bois.

 

Les teintes: peuvent être au solvant ou en phase aqueuse, soit sous forme de bidon, soit en poudre à diluer. Les teintes ne servent, comme leur nom l'indique à teinter le bois et non pas à le protéger.  Il faudra donc utiliser un autre produit pour proteger.

 

Les vernis: soit cellulosique, soit PU. pour faire votre choix, sachez que le venis PU est plus résistant. Il est principalement conseillé pour vernir des surfaces exposées à des chocs, des impacts, ou des lieux de passage fréquentés. Le venris cellulosique est géneralement préféré pour la finitions de meubles.

 

Les huiles: Les huiles nourissent le bois et le rendent hydrophobe. Principalement utilisé pour les terrasses, les meubles exterieurs en bois, les meubles en bois de salle de bain et les pont de bateau.

 

Les lazures: ce sont des vernis assurant une protexion sur les bois d'exterieurs tels que des volets.

 

Les cires: les cires sont à employer ce que on apelle du "fondur". cependant ce fondur peut être remplacé par 2 couches de vernis cellulosique

 

Le vernis au tampon: c'est une méthode d'application principalement et il est très difficile de la maitriser parfaitement.

 

Les laques: les laques sont une finition de plus en plus populaire d'aspect lisse. Utiliser du MDF pour la fabrications de meubles laquées.

 


les finitions du bois 1La céruse: la céruse est de moins en moins employé. Elle consiste remplir les pores du bois avec une pate nommée céruse afin de faire apparaitre le veinage

 

la peinture ou peinture avec effets: comme pour un meuble laqué, il est conseillé du MDF pour la fabrication d'un meuble peint.

 

Enfin, Utilisez toujours le materiel prevu à l'application de ces produits afin d'optenir le meilleur résultat.  si vous le pouvez utilisez un pistolet à peinture pour les vernissages et les laquages. il minimisera les traces.

  Les finitions du bois, publié par Pierre le 1 Juillet 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :