Patiner du Bois

Patiner du Bois

patiner du bois 0

 

La patine peut se définir comme une technique permettant de donner un aspect plus ancien à un meuble en donnant à ce meuble diverses nuances au niveau de la couleur. Très facile, la mise en oeuvre de cette méthode nécessite un certain nombre de matériaux et d'outils. Ainsi, pour patiner du bois, il faut:

 

 

 

 

 

- une vieille éponge,

- des pinceaux,

- de la cire incolore,

- un enduit de préparation,

- plusieurs coloris différents de peinture spéciale patine.

 

 

Cette technique, pour donner un effet plus ancien à un meuble quelconque, se déroule en plusieurs phases:

 

La première étape consiste à préparer le meuble à patiner. Pour ce faire, on doit vérifier que la surface est propre et lisse ( vous pouvez effectuer un ponçage dégressif ).

 

Après cela, il faut maintenant passer une première couche d'enduit en vue d'une régularisation de la surface. Ensuite, en se servant d'un pinceau , vous faire une application sur toute la surface. Vous devez terminer cette phase en laissant sécher pendant deux heures au moins, l'enduit. La deuxième étape est consacrée à la peinture. Utilisez une couleur ayant un important effet couvrant pour passer la toute première couche de peinture.

 

Après avoir laissé cette première couche bien sécher, il faut appliquer une couche de cire. Pour cela, il faut frotter dans la même direction de la fibre du bois par le biais d'une éponge.

 

Enfin, la troisième étape concerne la patine même. Ainsi, pour obtenir cet effet ancien du meuble, il faut passer encore des couches de peinture en plus de la couche de cire passée dans l'étape précédente. En les appliquants, il faut frotter la peinture avec le bout des doigts en prenant soin de mettre une couche de cire entre chaque teinte différente.

 

Si la patine ne vous plait pas une fois qu'elle est parfaitement séche, alors vous pouvez accentuer le processus. Pour ce faire, frottez le bois à l'aide d'un papier de verre.

Avis des internautes en moyenne 3 pour 9 votes
  Patiner du Bois, publié par lisa le 5 Octobre 2012
Lisa
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :