Truc d’atelier: serre joint qui glisse

Truc d’atelier: serre joint qui glisse

 

 

          Lors du serrage d'une piece, il est important avant même d'encoller ses pieces de preparer le dispositif de serrage et de le disposer à proximité afin de pouvoir serrer sa piece dans les plus brefs délais. Cependant, il n'est pas rare d'ètre confronté au problème suivant:

 

          Les pièces sont encollées et on s'active de mettre en place les serre joints. Et on se rend compte lors du serrage qu'un des serre joint ne supporte pas la tension est glisse le long du rail, se détendant progressivement et mettant en péril la fiabilité de la pièce toute entière. Survient alors une courses effreinée contre le temps pour trouver un serre joint avant que la colle ait commencé à prendre et il n'est pas rare dans ces conditions d'avoir à désassembler la pièce le temps de trouver un autre serre joint.

 

truc d atelier serre joint qui glisse 0

 

          Il existe pourtant une methode simple pour assurer la fiabilité de la presse défaillante. Pour cela découpez une fine bande de papier abrasif grain 80 ou 120 que vous glisserez entre le rail et la "machoire" du serre joint comme présenté sur la photo (bande jaune) . Vous constaterez alors que votre serre joint maintiendra sa pression et permettera d'assurer le maintien du serrage de la pièce.

Avis des internautes en moyenne 2 pour 1 votes
  Truc d’atelier: serre joint qui glisse, publié par Pierre le 3 Juin 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :