Vernir du bois sans traces

Vernir du bois sans traces

 

Qui n'as jamais repeint ou vernis un objet, un volet, un meuble... Bien souvent on est confronté au problèmes de traces de pinceaux ou de tout autre problème lié à la finition. Dans ce petit article nous allons voir quelles sont les différentes étapes du vernissage et les points important à ne pas négliger lors de la finition de n'importe quel meuble en bois.

 

Preparation de la surface à vernir.

 

Avant toute application de vernis, assurez vous d'avoir poncé l'ensemble de votre ouvrage. verifiez également qu'il n'y ait pas de trace de crayons ou quelqu'autre trace. Sachez que la plupart des défauts même peu visibles avant le vernissage à proprement parlé peuvent devenir beaucoup plus marqué lors de l'application du produit. Les traces de colles aussi se font souligner par les vernis malgré l'aspect transparent qu'elle peut avoir une fois sèche.

 

Une fois l'ensemble vérifié et poncé à l'aide d'un papier de verre allant de 180 à 320 pour certaines marqueteries. Vous pouvez passer au vernissage

 

Vernissage du bois sans traces

 B00C7R1DQYB004P3UQUC

          Le vernissage se décompose en plusieurs phases répétitives selon le nombre de couches qui sont appliquée. Il faut également savoir que quelque soit le vernis, une seule couche n'est jamais conseillé. Vous pouvez opter pour du vernis à base aqueuse, il est plus simple d'emploi, moins nocif et les outils se nettoient à l'eau, mais moins résistant en général que des vernis à base de solvant dont les outils sont à nettoyer avec le produit indiqué sur le pot de vernis.

 

 phase 1: application du vernis

 

Au rouleau ou au pinceau 

vernir du bois sans traces 0

On applique dans un premier temps une couche de vernis en essayant le plus possible de le tirer, c'est à dire en étalant bien avec le rouleau ou le pinceau. Il faut toujours aller dans le sens du fil du bois. commencez par les chants et les angles s'ils y en a à vernir.

 

Au pistolet

Apres avoir respecté les conditions d'emploi du pistolet et avoir dilué ou non votre vernis pour pouvoir l'utiliser, vernissez en commençant par les chants, les angles et tous les endroits difficile d'accès sans sucharger puis vernisser dans un premier temps en travers en effectuant des mouvements rectilignes et en avançant a chaque fois de 5 à 15 cm selon le réglage de votre pistolet. La plus grande difficulté lors de ce premier passage est d'éviter les zébrures, qui apparaissent lorsque deux passages successifs sont trop éloignés. Dans la foulez effectuez un vernissage en suivant le même procédé mais dans le sens du fil du bois.

 

Quelque soit la méthode employée, le dernier passage se fait toujours dans le sens du fil du bois.

 

Attendez que le vernis soit sec

 

 phase 2: l'égrainage

 B01CDYSGKG

vernir du bois sans traces 1a première couche de vernis a tendance à avoir des aspérités qui sont dues a plusieurs facteurs. il y a les bulles d'air qui ont séché durant le séchage du vernis, les coulures qui sont dues a une surcharge de vernis, pour les pinceaux on retrouve bien souvent des poils incrustés, mais il y a aussi et surtout les aspérités du bois qui ressortent. L'égrainage consiste donc à éliminer tous ces défauts et obtenir la surface la plus lisse possible. Poncez la surface vernie, à l'aide d'une cale pour les endroits plan avec du papier de verre grain 240 ou 320.

 

vernir du bois sans traces 2

La surface devient mate et le ponçage génère une poussière blanche. Faites attention de ne pas trop poncer au risque d'éliminer la couche de vernis. Vous pouvez constater très rapidement après un court ponçage (2 à 5 passages de cale) que la surface est devenue plus lisse une fois tout votre objet égrainé, nettoyez le et enlevez la poussière avec un chiffon ou une balayette.

 

Enlever une coulure: enlever l'excédent à laide d'une lame très affutée ( cutter, rasoir, ciseau à bois fraichement affuté) puis égrainez

 

Phase 3: application du vernis.

 

Utilisez la méthode de la phase 1. vous pouvez surcharger un peu plus en vernis en faisant attention aux coulures.

2 couches de vernis sont comme on dit le "minimum syndical", il est conseillé d'en mettre 3 ou 4. Pour toute couche supplémentaire, pensez à égrainer afin d'obtenir le meilleur résultat possible

 

Pensez également si vous vernissez une pièce que d'un coté que le vernir vas tirer et que la pièce risque de se cintrer.

vernir du bois sans traces 3

Et voila un vernis appliqué au rouleau sans aucune trace!

Avis des internautes en moyenne 2.59 pour 131 votes
  Vernir du bois sans traces , publié par Pierre le 25 Août 2010
Pierre
10 COMMENTAIRES
log

des traces on en voit pas là? ou alors petit soucis d"exigence de ma part..

pierre

Je certifie qu'il n'y a aucune trace, c'est l'effet du flash

kichtou

et kel type de rouleau avez vous utiliser svp

Rise

Quel type de rouleau peu ton utiliser pour vernir une table

Domi

Je ne vois aucune trace, en effet. J'espère que depuis, "log" a consulté un ophtalmo. Il y a une exigence incontournable : avoir une bonne vue. La vue, c'est la vie!

tom

Depuis quand ont verni du plancher flottant?Tu nous prends tu pour des caves?Trop facile a voir Wow quel geni!!!!

bouabid

Merci pour le partage de l'information

denise

quel rouleaux pour vernir

Christophe

Bonjour Pierre, Votre technique peut fonctionner avec un vernis mat mais je vous mets au défi de le réaliser un vernis en satiné ou brillant. Le rouleau laissera invariablement des traces ne serait ce qu'à la jonction des bandes laissées par le passage du rouleau. Seule solution à mon sens, vernir avec un verni liquide surtout pas anti goutte! qui en séchant se tend mais il faudra croiser les couches en finissant dans le sens du bois. Bonne chance. Pour votre méthode avec vernis satiné j'ai jeté l'éponge.

DAILLIEZ

Bonjour. Très bonnes explications pour l'application du vernis au pinceau, ponçage à l'eau entre chaque couche bien expliqué. Merci

ECRIRE UN COMMENTAIRE :