6 façons de remplacer les œufs dans vos recettes

6 façons de remplacer les œufs dans vos recettes

L'un des pires moments que nous puissions vivre en cuisine est lorsque nous nous rendons compte, en plein milieu d'une recette, qu'il nous manque un ingrédient clé. La tuile ! Alors que certains peuvent être facilement remplacés, d'autres nécessitent des changements. Vous pensez probablement que c'est le cas des œufs et que, sans eux (sans jeu de mots !) vous ne pourrez pas finaliser votre recette. Grosse erreur ! Bien sûr que c'est possible. Vous ne nous croyez pas ? Voici comment vous pouvez remplacer les œufs dans vos recettes. 

6 facons de remplacer les oeufs dans vos recettes 0

Il existe toutes sortes de façons de remplacer les œufs en cuisine, qu'il s'agisse de brioches, muffins, gâteaux, cookies, quiches... L’œuf joue surtout le rôle de levant et permet une texture aérienne (c'est le cas des blancs d’œuf battus en neige). L’œuf fait aussi office de liant ou d’humidifiant. 

#1 La compote de pommes 

Utilisez 1/4 tasse de compote de pommes sans sucre pour chaque œuf dans la plupart des recettes. Si vous n'avez pas de compote sans sucre, vous pouvez faire de même avec une compote sucrée, en pensant à réduire la quantité de sucre prévue dans la recette initiale. Vous pouvez également utiliser de la purée de légumes (courge, potiron, carotte, courgette…). Attention tout de même car les compotes sucrées ne conviennent pas à toutes les préparations !

#2 Les graines de lin

Croyez-le ou non, les graines de lin peuvent remplacer parfaitement les œufs. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec trois cuillères à soupe d'eau jusqu'à ce que la préparation soit visqueuse et que les graines aient complètement absorbé l'eau. Cette préparation vous sortira du pétrin ! 

6 facons de remplacer les oeufs dans vos recettes 1

#3 Les bananes

Utilisez 1/4 tasse de purée de bananes (environ la moitié d'une banane) à la place d'un œuf. Vous devez tout de même garder à l'esprit que cette astuce pourrait altérer et changer le goût final. L'utilisation de la banane ne pourra donc pas aller avec toutes vos recettes. C'est aussi une bonne option lorsqu'on a sous la main une ou plusieurs bananes trop mûres dont on ne sait que faire. 

#4 Eau, huile et levure chimique 

Fouetter deux cuillères à soupe d'eau, une cuillère à café d'huile et deux cuillères à café de levure chimique. Cette préparation peut être parfaitement utilisée en tant que substitut à l'œuf. Cette option fonctionne bien dans les recettes de biscuits.

#5 Huile végétale

1/4 tasse d'huile végétale suffira à remplacer un œuf. Mais si votre recette nécessite plus de quantité, nous vous suggérons d'essayer une autre méthode car elle pourrait être trop grasse ou huileuse. 

6 facons de remplacer les oeufs dans vos recettes 2

#6 Les farines

Émulsifiantes ou épaississantes, les farines de pois chiche, de lupin et la farine de soja feront des merveilles dans vos recettes. Ces dernières remplacent l’effet stabilisateur de l’émulsion du jaune d’oeuf. Pour ce faire, remplacez 1/4 de la farine de votre préparation par l’une des farines ci-dessus.

Vous ne pensiez pas que remplacer des œufs pouvait être aussi simple ? Alors qu'attendez-vous pour les appliquer ?

  6 façons de remplacer les œufs dans vos recettes, publié par Julia le 29 Juillet 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :