Comment choisir une bonne bouteille de champagne ?

Comment choisir une bonne bouteille de champagne ?


comment choisir une bonne bouteille de champagne 0
Le champagne est la boisson que l'on sert lors de grandes occasions et de fêtes. Cependant, il existe divers types de champagne à accompagner suivant votre repas et les plats que vous souhaitez déguster. Voici donc tous les types de champagne.



1 - Le champagne extra-brut:

Le champagne extra-brut ne presque pas de sucre. Il a un goût très vif et est mieux toléré lors d'un apéritif, plutôt qu'au cours d'un repas ou en dessert.



2 - Le champagne Brut:


Le champagne brut a un dosage en sucre très réduit, comparé aux autres. Il a un goût plus vif et plus prononcé. Ainsi il est bon à boire comme apéritif mais également au cours du repas puisqu'il ne casse pas les plats salés.


3 - Le champagne demi sec:


Le champagne demi sec est l'un des plus sucrés. On le préférera au dessert.


4 - Le champagne rosé:


Le champagne rosé est particulier. Il à un goût qui se rapproche sensiblement de celui du vin. On le préférera au cours des repas. Il peut être obtenu par deux procédés différents :
Macération des des peaux de raisins rouges dans le vin
adjonction de vin rouge des coteaux champenois


5 - La cuvée de base:

C'est un champagne "sans année" qui doit garder le même goût d'année en année. Il représente la base des champagnes, la valeur sûre, la référence. Il est obtenu par assemblage des vins de champagne de plusieurs années. Les œnologues de chaque maison travaillent tous les ans pour obtenir un champagne de ce type.


6 - Le Millésimé:


Le Millésimé est un champagne d'une seule année. Il n'est pas produit à chaque fois et n'est commercialisé que si la cuvée est particulièrement bonne.



7 - Le blanc des blancs:

Champagne très prisé obtenu dans un mélange de  raisins blancs à peau blanche de cépage chardonnay.


8 - Le blanc des noirs:


C'est un champagne produit uniquement par le mélange de raisins blancs à peau noire des cépages pinot noir et pinot meunier.



9 - La cuvée prestiges:


Les champagnes d'une cuvée prestige varient complètement d'une maison à une autre. Chacune décide des champagnes et des mélanges qu'elle souhaite mettre en avant dans cette cuvée. Ainsi, les goûts peuvent être très différents d'une enseigne à une autre.

 

Petite astuce pour bien choisir son champagne:

Pour épater vos convives, et être sur de ne pas faire une faute de gout en choisissant votre champagne je vous conseil de partir sur une bouteille moet et chandon que vous pouvez acheter directement sur le site internet http://fr.moet.com/prehome ou alors une bouteille de la boutique de la Cave Rivoli qui sont spécialisés dans les vins et champagnes spiritueux.

  Comment choisir une bonne bouteille de champagne ? , publié par jenna le 8 Avril 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :