Comment faire du caramel ?

Comment faire du caramel ?

Il existe de nombreuses recettes pour faire du caramel maison. C'est une recette très simple, rapide et pourtant très utile en cuisine car il peut être utilisé dans de nombreuses préparations. Savoir faire du caramel est un art. Ne perdez pas de temps et de mettez notre recette en pratique !

comment faire du caramel 0

Ingrédients pour faire du caramel 

  • Jus de citron
  • 1 tasse de sucre
  • Eau froide 

Comptez 1 cuillère à soupe d'eau froide pour chaque 25 grammes de sucre. Pour que le caramel reste plus liquide et s'étale mieux, une bonne astuce est d'ajouter un peu de jus de citron dans l'eau. Si vous avez besoin d'une grande quantité de caramel, utilisez plus de sucre et d'eau, mais en conservant toujours les proportions. 

Utilisez une casserole peu haute ou une poêle antiadhésive. Mettez la casserole vide sur le feu laissez-la chauffer avant d'ajouter le sucre et l'eau. Portez doucement à ébullition

Après un certain temps, vous verrez que la préparation commence à former des bulles. En augmentant progressivement le feu, vous verrez que le sucre change de couleur et commence à sentir le caramel. 

Une fois le caramel devenu foncé, tournez la casserole doucement sans utiliser de spatule pour l'étaler dans les zones où le sucre n'a pas encore accroché. 

Lorsque le caramel a atteint la couleur désirée, utilisez-le immédiatement avant qu'il ne durcisse. S'il durcit, l'astuce est d'ajouter une cuillère à soupe d'eau et de porter à nouveau à ébullition. 

comment faire du caramel 1

Conseils pour faire du caramel 

Si vous voulez réaliser un caramel maison, il est préférable d'utiliser une cuillère en bois pour que la température de la préparation ne change pas radicalement, comme elle le ferait si vous utilisiez du métal. La température du caramel est très importante.

Une autre recommandation est de garder vos mains éloignées de la préparation pour éviter tout risques de brûlures sur la peau. Tenez également la casserole éloignée des enfants qui sont parfois gourmands et qui risquent de se brûler !

Si vous ne disposez pas d'une table appropriée pour étaler correctement le caramel, utilisez du papier sulfurisé pour lui donner la forme. Dépêchez-vous de les réaliser car le caramel risque alors de durcir avant que vous n'ayez fini vos préparations. 

Veillez à ne pas trop mettre de citron dans la préparation car cela pourrait empêcher le caramel de durcir et resterait liquide. Si vous n'avez pas de citron, vous pouvez utiliser un petit peu de vinaigre.

Retirez le caramel du feu une fois qu'il est bien doré. Si vous le laissez trop longtemps, il aura alors un goût amer peu agréable. 

Vous savez désormais comment faire du caramel maison. Vous pourrez utiliser cette recette pour vos flans ou encore pour accompagner et décorer de la crème glacée ! Il peut être utilisé comme base, pour faire des décors sur vos gâteaux de la forme que vous voulez ou encore pour tremper des fruits coupés en morceaux. Le goût est inégalable et n'a rien à voir avec le caramel du commerce ! 

comment faire du caramel 2

  Comment faire du caramel ?, publié par Julia le 15 Juillet 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :