Comment faire du sucre glace ?

Comment faire du sucre glace ?

Le sucre glace, le sucre impalpable en Belgique, le sucre à glacer ou encore le sucre en poudre, est un ingrédient de base très pratique en cuisine, en pâtisserie notamment pour donner, par exemple, un aspect soyeux à vos gâteaux et biscuits. Il est néanmoins utilisé dans bien d'autres préparations sucrées. Même si vous pouvez facilement le trouver et l'acheter en magasin, sa recette est vraiment super simple à faire à la maison et surtout, pas chère !

comment faire du sucre glace 0

Qu'est-ce que le sucre glace ?

Le sucre glace est du sucre glace pur additionné d'amidon de pomme de terre ou de maïs, qui joue le rôle d'agent. Si jamais vous avez déjà réalisé du sucre glace maison en mixant simplement du sucre comme nous le lisons dans de nombreux sites et le voyant dans différentes vidéos, vous n'avez peut-être pas eu le résultat et la texture escompté. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que vous n'avez pas ajouté d'amidon ! En effet, l'amidon absorbe l'humidité et a un effet anti-mottant, de sorte qu'il est notre meilleur allié pour que notre sucre glace maison dure plus longtemps. 

Vous vous demandez certainement : "Où vais- je trouver de l'amidon ? ". Eh bien, là encore, c'est très simple : avez-vous de la Maïzena à la maison ? Bien sûr, parce que vous aviez déjà acheté de la fécule de maïs pour une recette particulière et que vous aviez stocké le paquet dans la cuisine. Ce paquet «éternel» de Maïzena vous rend toujours une fière chandelle, même dans le cas de notre recette de sucre glace maison. Et ne pensez pas finir le paquet puisque vous n'aurez besoin que d'une cuillère ! 

Même s'il est vrai que le sucre glace maison n'aura pas la même texture que les sucres glace industriels, il aura le même goût et vous servira tout autant dans de nombreuses recettes de desserts avec d'excellents résultats. Sans compter les économies que vous ferez !

comment faire du sucre glace 1

Ingrédients pour faire du sucre glace 

Pour confectionner 100 grammes de sucre glace maison, vous aurez besoin de :

  • 97 grammes de sucre blanc
  • 3 grammes de Maïzena ou fécule de maïs

Si vous voulez ou si vous avez besoin de faire plus de sucre glace maison, gardez toujours ces proportions.  Par exemple, pour obtenir 200 grammes de sucre glace, utilisez 194 grammes de sucre blanc et 6 grammes de fécule de maïs.

Comment faire du sucre glace ?

Si vous voulez utiliser un mixeur, mélangez le sucre et la fécule de maïs et battre lentement à pleine vitesse jusqu'à ce qu'à atteindre la texture "poussiéreuse" qui vous convient.

Utilisez un bol ou un verre haut, gardez à l' esprit qu'un nuage de poussière de sucre glace va se créer. 

Vous pouvez également le faire dans un moulin à café. 

Une fois que vous avez broyé et mélangé tout le sucre avec de la fécule de maïs aussi fin que possible, agitez le mélange obtenu pour l’aérer encore davantage, puis tamisez-le à l'aide d'un tamis fin pour le rendre aussi poudreux que possible.

comment faire du sucre glace 2

Avis des internautes en moyenne 2.4 pour 5 votes
  Comment faire du sucre glace ?, publié par Julia le 6 Août 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :