Comment faire un riz au lait ?

Comment faire un riz au lait ?

Le riz au lait est un dessert qui vous suit toute la vie. Vous avez peut-être déjà pu apprécier celui de votre mère ou de votre grand-mère. Le riz au lait est un dessert essentiellement à base de riz et de lait, et il n'y a pas besoin d'être un expert pour le préparer, car sa recette n'est pas très compliquée et ne prend pas beaucoup de temps.

comment faire un riz au lait 0

La recette traditionnelle du riz au lait

  • Ingrédients

- Un litre de lait entier

- 150 grammes de sucre 

- 250 grammes de riz rond

- 50 grammes de beurre (facultatif)

- des bâtons de cannelle 

- de la cannelle en poudre pour la décoration 

- un zeste de citron

  • Préparation

Nous vous conseillons d'avoir déjà tous vos ingrédients à disposition avant de commencer la recette, à savoir les quantité pesées et les ustensiles prêts. Ainsi, vous pourrez faire la recette plus rapidement et facilement.

Concernant les ingrédients, utilisez toujours du lait entier pour faire du riz au lait, le résultat est meilleur. Mais, si vous préférez, vous pouvez utiliser tout autres types de lait. Le meilleur riz pour ce dessert est le riz rond traditionnel. Le beurre est facultatif mais donne une touche intéressante au riz au lait. Si vous l'utilisez, choisissez-le sans sel. Cela étant dit, nous pouvons commencer à préparer la recette.

Voici une astuce intéressante qui rendre votre riz au lait encore meilleur. Plongez préalablement le riz dans un peu d'eau. Il perdra ainsi une partie de l'amidon qu'il contient et vous obtiendrez un riz au lait moins lourd.

Munissez-vous d'une casserole assez grande pour préparer la recette, mettez-la à chauffer à feu moyen. Versez-y le lait, le sucre, les bâtons de cannelle et le zeste de citron, qui auront été préalablement nettoyés et coupés. Optez pour un citron bien mûr, plus vert que jaune, et utilisez seulement la peau extérieure en vous aidant d'un couteau bien aiguisé. 

Afficher l'image d'origine

Bien mélanger afin que le sucre puisse se dissoudre et attendez que le lait commence à bouillir. A ce moment, ajoutez le riz essoré et le morceau de beurre. Laissez mijoter, aussi lentement que possible, jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Assurez-vous de remuer de temps en temps pour l'empêcher de coller au fond de la casserole. Laissez cuire le riz 25-35 minutes environ afin qu'il soit bien tendre. Goûtez-le avant d'arrêter le feu. Si la cuisson vous convient, enlever les zeste de citron et les bâtons de cannelle et laisser reposer un peu. Enfin, versez la préparation dans des récipients individuels, prêts à servir. 

Laissez refroidir à température ambiante et, une fois refroidi, saupoudrez de cannelle pour donner une saveur intéressante. Il est préférable de conserver le riz au lait au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Nous espérons que vous apprécierez cette recette traditionnelle simple mais excellente de riz au lait ! Il existe une multitude d'autres recettes de riz au lait (avec des pommes, à l'anis, au lait de coco, au miel...). N'hésitez pas à expérimenter ! 

comment faire un riz au lait 2

  Comment faire un riz au lait ?, publié par Julia le 30 Juillet 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :