Comment faire une omelette ?

Comment faire une omelette ?

L'omelette est une recette rapide, préparée par de très nombreuses familles. Sa facilité et son goût qui plaît tant aux petits qu'aux grands en font une recette connue dans le monde entier. Il existe cependant quelques différences de préparation selon les pays : alors que l'omelette française n'est faîte qu'à base d’œufs, les espagnols l'a cuisine toujours avec des pommes de terre. 

comment faire une omelette 0

Histoire de l'omelette... 

Savez-vous d'où provient l'omelette ? Pendant la guerre d'indépendance, les espagnols ont souffert de pénurie d'aliments, y compris les pommes de terre, avec lesquelles ils réalisaient leur très chère "tortilla". Ainsi, ils ont du se résoudre à préparer des tortillas simples, sans pommes de terre, qu'ils ont commencé à appeler "omelettes". Progressivement cette recette s'est étendue dans le monde entier... Aujourd'hui, nous voulons non seulement vous apprendre cette petite histoire mais aussi à réussir une délicieuse omelette maison ! 

Ingrédients pour faire une omelette 

  • 2 œufs
  • 30 ml d’eau
  • Pincée de sel
  • Pincée de poivre

Recette pour faire une omelette 

- Fouettez les œufs, l'eau, le sel et le poivre. 

- Chauffez une poêle antiadhésive à feu mi-vif. Versez la préparation aux œufs.

- À mesure que les œufs commencent à prendre près de la paroi, à l'aide d'une spatule, raclez doucement la portion cuite vers le centre de la poêle. Penchez et tournez la poêle pour permettre à l'œuf non cuit de couler. 

- Pliez l'omelette en deux. Cuire pendant une minute et glissez l'omelette sur une assiette. Servez immédiatement. 

Bien entendu, vous pouvez toujours ajouter une garniture mais toujours avec modération, de sorte que l'œuf reste l'élément principal de cette recette. Fromage, saucisse, jambon sont les aliments classiques de base qui se marient bien avec l'omelette. Il est préférable d'éviter le poivre ou la tomate, le poulet et certains fromages comme la mozzarella ou la feta, qui ne fonctionnent pas bien avec le goût de l'omelette. Le bacon, préalablement frit, le saumon fumé, les crevettes, les champignons, les oignons caramélisés et les épices de toutes sortes peuvent vous donner de délicieuses omelettes !

comment faire une omelette 1

Astuces pour faire une omelette 

Pour une omelette encore plus délicieuse, pensez à choisir des œufs de qualité, si possible biologiques. Pour les reconnaître, regardez le marquage sur les œufs que vous achetez en magasin. Ainsi : 

- code 0 et 1 : plein air et bio

- code 2 : au sol ou en volière 

- code 3 en cage 

Pour obtenir une omelette un peu plus moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait au moment de battre les œufs, environ une cuillère à soupe pour 2-3 œufs. 

Une autre astuce est de séparer les blancs des jaunes. Battez alors les blancs d’œufs avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient presque en neige et versez le sel et une pincée de levure en poudre. Mélangez ensuite la préparation avec les jaunes d'œufs et suivez le même processus expliqué auparavant.

comment faire une omelette 2

Avec tous ces petits trucs et astuces, nous espérons que vous allez réussir de délicieuses omelettes !

  Comment faire une omelette ?, publié par Julia le 15 Juillet 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :