Faire une sauce au poivre

Faire une sauce au poivre

La sauce au poivre, au même que la sauce béchamel ou la sauce tartare, est un classique en cuisine. Et ça tombe bien, puisque nous vous présentons la recette de la sauce au poivre dans cet article ! C'est une sauce très simple et rapide à préparer, qui donnera une multitude de saveurs à vos plats, surtout ceux à base de viandes, de pâtes, etc. Alors laissez-vous guider pas à pas par notre recette et régalez-vous !

faire une sauce au poivre 0

Comment faire une sauce au poivre ?

Comme pour tout autre recette de cuisine, préparez toujours les ingrédients en premier avant de commencer les étapes nécessaires pour faire votre sauce au poivre. Cela fait aussi partie de la clé pour réussir une recette dans les meilleures conditions !

Pour réaliser la recette, vous aurez besoin : 

  • d'huile
  • de crème 
  • d'un cube de bouillon 
  • de poivre noir moulu 
  • de graines de poivre vert et de poivre noir
  • de beurre
  • du Cognac

Tous vos ingrédients sont prêts ? Vous pouvez alors commencer la préparation de votre sauce au poivre !

Mettez dans une poêle un peu d'huile d'olive et de beurre pour le faire fondre. Lorsqu'il est fondu, disposez les graines de poivre vert et de poivre noir. Faites-les faire frire légèrement et ajoutez la crème, puis baissez le feu. Remuez pour empêcher au mélange de se coller et laisser monter en température.

Ajoutez maintenant un demi-cube de bouillon écrasé. Vous pouvez également utiliser un bouillon de bœuf concentré ou une cuillère à soupe de concentré de viande, ce sera parfait. Enfin, rajoutez dans le mélange quelques gouttes de cognac (une petite cuillère à café, pas plus !).

Laissez cuire environ 3 minutes à moyenne / basse température, en remuant souvent pour empêcher la préparation de coller. Vous allez voir qu'elle va progressivement réduire et devenir plus liée et épaisse.

Goûtez et corrigez l'assaisonnement en sel si nécessaire, bien que l'utilisation d'un bouillon est souvent suffisant. Enfin, commencez à moudre le poivre en fonction de votre goût, mais surtout rappelez-vous que la sauce ne doit pas piquer ! Vous devez seulement ressentir l'arôme du poivre.

Bien mélanger, laisser reposer et profitez de votre délicieuse sauce au poivre !

faire une sauce au poivre 1

Quelques recommandations pour faire votre sauce au poivre

Si vous avez préparé cette sauce au poivre pour accompagner de la viande, il serait intéressant de faire cuire d'abord un peu de viande dans la poêle et d'utiliser le goût de la viande pour préparer votre sauce au poivre. Cela n'en sera que meilleur ! 

Pour réutiliser le jus de la viande qui a collé au fond de la casserole, vous devez utilisez de la liqueur, puis ajouter l'huile et le beurre. Suivez ensuite les autres étapes de la recette, sauf pour l'ajout du bouillon de viande concentrée et du Cognac, car vous en aurez déjà assez dans la casserole.

Si vous le jugez nécessaire, corrigez l'assaisonnement en sel puis servez dans de belles assiettes en accompagnement de votre plat. Bon appétit !

  Faire une sauce au poivre , publié par Julia le 4 Août 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :