Recette macarons parfumés

Recette macarons parfumés

recette macarons parfumes 0

 

Véritables petites douceurs appréciées dans le monde entier, les macarons, petits gâteaux ronds granulés et moelleux, à la coque lisse et brillante, mêlant le croquant de la coque au fondant de la garniture en bouche, se déclinent en une large diversité de parfums et de coloris. Mignons et savoureux, ces petits gâteaux dérivés de la meringue et originaires d’Italie, sont devenus célèbres grâce à la France et disponibles dans de nombreux pays du monde. Spécialités gastronomiques de plusieurs villes de France, telles que Nancy, Amiens, Chartres, Sault, Saint-Emilion ou Boulay, les macarons parfumés se déclinent en diverses variations, mais ont toutes une recette de base. Réinventées chaque jour par des pâtissiers et chefs cuisiniers de haut rang, ces pâtisseries sont devenues de véritables produits de luxe si l’on en juge leurs prix quelquefois exorbitants dans les boutiques spécialisées de Paris.

 

 

Dans un premier temps, il faudra réunir tous les ingrédients pour la recette :

 

Ingrédients:

 

- 90 grammes de poudre d’amande,

- 2 blancs d’œuf,

- 150 grammes de sucre glace,

- 2 cuillères à café de sucre

- Du colorant alimentaire au choix

- Le parfum voulu pour le macaron

 

1) La recette des macarons débute toujours par le mélange du sucre glace et de la poudre d’amandes jusqu’à ce que le mélange poudreux soit homogène.

 

2) Puis tamisez-le deux fois de suite, jusqu’à obtention d’une poudre fine. Dans un bol à part, il faut procéder ensuite au mélange des blancs d’œufs montés en neige et du sucre.

 

3) Il ne reste plus qu’à mélanger le mélange blanc d’œuf-sucre au mélange poudre amande-sucre glace et au colorant alimentaire pour donner de la couleur aux coques des macarons et éventuellement du parfum alimentaire pour le goût.

 

4) Lorsque la pâte à macaron est bien homogène, il ne reste plus qu’à l’incorporer dans une poche à douille et d’étaler des noisettes de pâte sur un plateau à four recouvert de papier sulfurisé avant de laisser reposer dix minutes en moyenne et d’enfourner dans un four préchauffé à 150°C. Lorsque les macarons sont cuits et que la collerette est formée, il faut les retirer du four à ce moment là ! les macarons sont réussis. Il ne reste plus qu’à les décoller et les assembler avec de la ganache parfumée.


La ganache:

 

La ganache est le mélange crémeux que l'on trouve au milieu du macaron.

Elle peut etre improvisé, mais toit etre a la fois crèmeuse et ferme.

 

Par exemple:

 

Ganache au chocholat:

 

- 200 grammes de chocolat

- 20 cl de crème fraiche entière

- 40 grammes de beurre

 

Commencez par faire bouillir vortre crème, Rajoutez ensuite le chocolat coupé en petit morceaux, pour qu'il fonde plus vite, Le mélange doit bien être homogène, si vous avez un mélange granuleux rajoutez de la crème.Enfin laissez refroidir et rajoutez y le beurre, votre mélange ne doit plus bouillir lorsque vous l'incorporez(40° max). Le beurre vas rendre votre ganache plus brillante, mais reste optionnel.

 

Laissez ensuite refroidir le tout au frigo.

 

Vous pouvez aussi par exemple utiliser de la mousse au chocolat pour garnir vos macarons !

 

Assemblage des macarons:

 

Placez une noisette de ganache sur l'un des chapeaux du macaron, et assemblez y un deuxième en tournant, pour bien étaler la ganache.

 

 

Bonne dégustation !

 

 

 

Les macarons et la mode:


Ce sont aussi les derniers chouchous de la mode, comme le prouvent les créations récentes disponibles aussi bien sur les étals de marché que dans les grands magasins : boucles d’oreille fantaisie avec plusieurs macarons superposés les uns sur les autres, foulards avec imprimés de macarons, t-shirts avec motifs en pixels ou XXL de macarons, etc.

 

Le monde de la décoration d’intérieur n’a pas lui non plus échappé à la fièvre du macaron, puisqu’on trouve dans les magasins spécialisés bon nombre d’objets de décoration en formes de macarons, de textiles et linges de maison avec des motifs de macaron. Recette assez simple à réaliser, il est important que certaines conditions soient toutefois réunies pour garantir son succès, telles que la qualité des amandes ou la température du four, par exemple. Les parfums des ganaches des macarons sont très variés (réglisse, caramel et beurre salé, fraises Tagada, citron vert, banane-kiwi, banane-passion, noisette, chocolat-banane, fleur oranger, pomme verte, cerise, cannelle, etc.) et sont à choisir en fonction de ses goûts.

  Recette macarons parfumés, publié par lisa le 27 Février 2013
Lisa
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :