Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide destinée à aider les parents dans l'éducation et le soin de leur(s) enfant(s) handicapé(s), jusqu'à 20 ans (après, si l'état ne s'est pas améliorer, ces enfants toucheront l'AAH ou L'allocation adulte handicapée). Cette aide est versée à la personne qui a la charge de l'enfant. Elle est versée pour, au minimum 1 an et au maximum 5 ans, sauf si l'état de l'enfant s'aggrave ou ne s'arrange pas.

allocation d education de l enfant handicape aeeh 0

1 - Les conditions d'accès

Vous devez résider en France (Dom Tom compris) et avoir un (ou plusieurs) enfant de moins de 20 ans atteint de handicap. Le taux de handicap doit être de 80 % ou du 50% ou plus si votre enfant est scolarisé dans des classes spéciales ou que son état nécessite des soins à domicile. Pour finir votre enfant ne doit pas être placé en internat avec dans un établissement dont la prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou l'aide sociale est effective.

Contrairement à de nombreuses aides françaises, il n'y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de cette aide, sauf dans un seul cas. En effet, si après 16 ans, votre enfant touche des revenus supérieurs à 55% du SMIC, l'AEEH sera supprimée.

 

2 - Le complément de l'AEEH

Si vous êtes dans le cas où l'un des deux parents doivent réduire son temps de travail ou arrêter de travailler, vous pouvez demander un complément (échelonné sur 6 catégories prenant en compte votre réduction de travail et le degré de handicap de votre enfant). Ce complément peut être directement lié à l'AEEH ou prendre la forme de la prestation de compensation du handicap (ou PCH - Que nous verrons dans un prochain article).

 

3 - Le montant

Essayer de vous résumer les modalités liées au montant serait vraiment trop long. De ce fait, nous vous conseillons de vous rendre à cette adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14809.xhtml pour consulter les différents tableaux et situations possibles.

 

4 - Les démarches

Vous devez remplir le formulaire disponible à cette adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14820.xhtml et déposer ce dernier à la votre MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) avec un certificat médicale datant de moins de 3 mois.  Si vous ne recevez pas de réponse dans les 4 mois suivant votre demande, considérez cette absence de réponse comme un refus. Vous pouvez cependant procéder à un recours si vous n'êtes pas satisfait de la décision.

 
  Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), publié par Lorine le 21 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :