Arrêt maladie et indemnités journalières

Arrêt maladie et indemnités journalières

Si vous êtes en arrêt de travail des suites d'une maladie, vous avez le droit, en France, de faire une demande pour toucher des indemnités journalières et ainsi, continuer de vivre avec un train de vie décent. Les IJ sont versées sous conditions de cotisation (comme le chômage ou a retraite) et son montant dépend de votre salaire de base.

arret maladie et indemnites journalieres 0

1 - Les conditions d'accès

a) Pendant les six premiers mois

Vous devez avoir travailler 150 heures minimum pendant les 90 jours (ou trois mois) qui précédaient l'arrêt. Ou bien alors avoir touché dans les 1 015 fois le montant du SMIC horaires (soit 9.53 euros brut) au cours des 6 précédents mois.

 

b) Pour une durée de plus de 6 mois

Pour commencer, vous devez justifier de 12 mois d'immatriculation auprès de votre assurance maladie. Ensuite, comme précédemment, vous devez justifier d'un certain nombre d'heures. Dans ce cas de figure, vous devez avoir travailler pendant 600 heures au cours de l'année précédant l'arrêt ou bien alors avoir touché dans les 2 030 fois le montant du SMIC horaires (soit 9.53 euros brut) au cours des 12 précédents mois.

 

2 - Le montant

Vos IJ sont normalement égales à 50% de votre salaire mensuel, ou bien à 66% si vous avez 3 enfants à charge et plus.

Il faut savoir que vos IJ ne doivent pas dépasser un certain seuil. Ceci vous est expliqué plus en détail à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

  Arrêt maladie et indemnités journalières, publié par Lorine le 23 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :