Avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire

Avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ou ARS) est une aide sociale versée après un examen de vos ressources. Son but premier est d'aider les familles à financer la rentrée scolaire de leur(s) enfant(s). Son montant dépend principalement de l'âge de l'enfant pouvant en bénéficier.

 

avoir droit a l allocation de rentree scolaire 0

 

1 - Quelles sont les conditions d'accès ?

L'allocation est versée pour les familles ayant au moins 1 enfant âgé entre 6 et 18 ans. Les enfants concernés doivent être inscrit dans une école (publique ou privée). Cependant si, pour une raison X ou Y, votre enfant suit des cours par correspondance grâce à un organisme reconnue (comme le CNED), vous pouvez aussi avoir accès à l'ARS. Mais, si votre enfant est instruit par vous-même, vous ne pourrez pas y avoir droit.

Aussi, pour prétendre à l'ARS, vous devez répondre à quelques critères financiers. Ainsi, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour consulter ces plafonds, veuillez vous rendre sur cette page : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1878.xhtml. Vous pouvez aussi consulter ce lien pour avoir un aperçu du montant de l'ARS.

 

2 - Démarches & versements

Normalement, si vous touchez déjà l'ARS pour un enfant de moins de 16 ans, vous n'avez rien à faire. Pour un enfant de plus de 16 ans, vous devez faire votre déclaration d'impôts et votre déclaration de revenus à la CAF, en plus de devoir justifier de la scolarité de votre enfant (puisque l'école obligatoire s'arrête à 16 ans).

Si vous n'avez jamais touché d'ARS, vous devez faire une déclaration de vos ressources de l'année précédente (donc en 2014 si nous sommes en 2015). Votre demande doit être faite à la CAF ou à la MSA. Votre dossier sera ensuite étudié.

Pour le versement de l'ARS, cette dernière est souvent allouée en Aout. Cependant, la CAF et la MSA n'excluent pas un certain délais de la part des banques, donc patience.

  Avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire, publié par Lorine le 17 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :