Avoir droit au RSA

Avoir droit au RSA

avoir droit au rsa 0

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), autrefois appelé le Revenu Minimum d'Insertion (RMI), assure un somme minimum aux personnes ne percevant aucune ressource. Le RSA socle, pour une seule personne isolé, est actuellement de 513,88 euros. Cette somme varie s'il y a la présence d'un conjoint, d'un ou plusieurs enfants.


1 - Les conditions d'attribution au RSA


    Pour pouvoir bénéficier du RSA, vous devez avoir au minimum 25 ans et résider en France de manière stable (c'est à dire, ne pas vivre 6 mois en France et 6 mois ailleurs ou multiplier les voyages sur une période trop courte). De plus, sauf si vous avez un enfant et êtes un parent isolé, vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous êtes un étudiant, un stagiaire ou un alternant, ou si vous êtes en congé maternité ou tout autre congé, subit ou choisi.


Différents montants possibles

- RSA couple sans enfant : 770,82 euros / 647,49 si aide au logement.
- RSA couple avec un enfant : 924,98 euros / 772,36 si aide au logement.
- RSA couple avec deux enfants: 1079,15 euros / 926,53 euros si aide au logement.
- RSA couple avec trois enfants : 1284,70 euros / 1132,08 euros si aide au logement.
- RSA couple avec quatre enfants : 1490,25 euros / 1137,63 euros si aide au logement.
- RSA couple avec cinq enfants : 1695,80 euros / 1543,18 euros si aide au logement.

Sachant que ces montants risquent d'être modifiés et revalorisés d'ici Janvier 2016.

 


2 - Le RSA activité



    En France, il est possible de cumuler le RSA et l'emploi. Cela se fait si vos revenus mensuels ne sont pas assez hauts (temps partiels ou autre(s)) pour vous maintenir un train de vie décent. La somme se calcule suivant vos revenus et vos besoins (la présence d'enfants et d'un conjoint joue aussi sur la variation de la somme de l'aide).

    Cependant d'ici le 1 Janvier 2016, le RSA activité sera supprimé et remplacer par la prime d'activité. Cette dernière aura le même but que le RSA activité.

 


3 - Les démarches


    Une demande de formulaire Cerfa (disponible sur le site www.service-public.fr). Vous devrez aussi remplir de formulaire si vous souhaitez faire une demande de RSA activité. Ce formulaire sera à rendre à la CAF de votre ville/arrondissement. Vous pouvez aussi faire la demande auprès du département ou d'un CCAS. Votre dossier sera ensuite étudié et vous recevrez une réponse sous quelques semaines.

Situation d'urgence : Si vous connaissez de grandes difficultés (justifiées : c'est à dire, familiales ou professionnelles), vous avez la possibilité d'écrire une lettre (en recommandé avec avis de réception) aux services du département. Vous devez joindre à votre courrier, des pièces administratives (relevés de comptes, fiche de salaire, de chômage etc...).



Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 2 votes
  Avoir droit au RSA , publié par jenna le 20 Août 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :