Bénéfices et chiffres d'affaires

Bénéfices et chiffres d'affaires

En économie, il n'est pas rare de voir des gens confondre le chiffre d'affaire et les bénéfices qui sont deux notions vraiment différentes. C'est ce que nous allons voir dans ce court article.

benefices et chiffres d affaires 0

1 - Le chiffre d'affaire

Le chiffre d'affaire (souvent abrégé CA) est la somme totale des ventes de produits ou de services faites par une entreprise au cours d'une durée comptable (la plupart des entreprises fonctionnent à l'année, même si des rapport trimestrielles ou semestrielles peuvent être réalisés en cours d'année, généralement dans les grosses boites). Cette donnée sert d'indication sur le nombre d'affaires produit par l'activité de l'entreprise.

Exemple de calcul simple. En une semaine, un fleuriste a vendu 50 bouquets à 20 euros chacun. 50 *20 euros = 1000 euros. Ainsi, nous avons le chiffre d'affaire sur une semaine.

 

2 - Le bénéfice

Le bénéfice est différent du chiffre d'affaire dans le sens où son montant restant correspond au chiffre d'affaire moins les taxes et les charges de l'entreprise. Dans les charges, nous pouvons compter les taxes de l'état, mais aussi le prix des matériaux utilisés pour créer le produit vendu, les salaires etc...

Reprenons l'exemple (très simple) de notre fleuriste :

En une semaine, le fleuriste a vendu 50 bouquets à 20 euros, mais il a du acheter des fleurs pour les confectionner. Le montant est a hauteur de 8 euros par bouquet.

Donc : 50*20 euros = 1000 euros = Chiffres d'affaires

50*8 euros = 400 euros = charges

1000 euros (CA) - 400 euros (charges) = 600 euros

Le bénéfice net, à la semaine, du fleuriste est donc de 1000 euros.

Avis des internautes en moyenne 4 pour 1 votes
  Bénéfices et chiffres d'affaires, publié par Lorine le 20 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :