CAF : prestations familiales et séparations

CAF : prestations familiales et séparations

Aujourd'hui, les utilisateurs qui perçoivent des prestations (ou des allocations) familiales ont pour obligation de prévenir la caisse des allocations familiales (ou CAF) au moindre changement de situation (mariage, naissance d'un enfant, nouvel emploi, perte d'emploi, déménagement et, bien entendu, séparation). Cet article est là pour répondre à une question que beaucoup d'allocataires se posent lors d'un divorce ou d'une séparation : que deviennent les prestations familiales quelles soient, ou non, destinées à vos enfants ?

caf prestations familiales et separations 0

1 - Les prestations qui ne concernent pas les enfants

Pour certaines aides, cela équivaut à un recalcule du montant de vos droits. Par exemple, si vous percevez le RSA (ou revenu de solidarité active) et que vous avez la garde des enfants, vos droits seront recalculés en fonction et risquent d'augmenter. Au contraire, si vous restez seul et que, par extension, vous n'avez pas la garde, le montant risque de baisser pour revenir au revenu de base (environ 460 euros par mois).

L'allocation personnalisé au logement (APL) risque aussi d'être réévaluée en fonction de la nouvelle situation familiale.

Pour faire une simulation de vos droits en cas de changement de situation, je vous conseille de vous rendre sur le site de la CAF, et d'utiliser ce simulateur et/ou de prendre contact avec un conseiller.

 

2 - Les prestations destinées aux enfants

Si vous avez des enfants, vous pouvez décidez à l'amiable de qui percevra les allocations familiales. Si la garde est alternée, vous pouvez décider de couper la somme en deux. Il suffit d'adresser la demande par courrier et la CAF met normalement un mois pour enregistrer la demande et les changements.

S'il ne peut pas a y avoir d'entente, c'est la CAF elle-même qui tranche en répartissant les allocations familiales (souvent en fonction du type de garde : garde alternée ou exclusive). C'est généralement le parent qui à la garde des enfants qui obtient gain de cause.

Avis des internautes en moyenne 4.67 pour 3 votes
  CAF : prestations familiales et séparations, publié par Lorine le 20 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :