Comment préparer sa retraite

comment préparer sa retraite

Comment bien préparer sa retraite?

comment preparer sa retraite 0

Le système français de retraite est complexe car il comprend divers régimes gérés par différents organismes.

Préparer sa retraite ne se fait pas au dernier moment, mais tout au long de sa vie active ! Dès le début de la vie active, le premier réflexe à avoir dès le début de la vie active est de bien classer ses documents. S'il en manque, des trimestres de cotisations seront perdus. Il va s'agir des fiches de paie, contrats de travail, attestations pôle-emploi, relevés de carrières .. le mieux est de garder tout ce qui concerne votre carrière, même le job étudiant que l'on a détesté.

A 62 ans, il ne sera pas nécessairement possible de récupérer les documents manquants. Et quand on dit classer, ce n'est pas accumuler dans une vieille chemise élastique ! Pour bien conserver ses documents, il existe des organiseurs spécialement compartimentés et même des boites anti-feu.

Compléments de revenus, épargne et placement:

Le second réflexe est de commencer à prévoir un complément de revenus. Quitter la vie active, c'est se retrouver sans salaire. Même en ayant cotisé toutes ces longues années, le pouvoir d'achat peut baisser. C'est pourquoi il est bon de préparer sa retraite en se constituant un capital retraite. Il existe pour cela plusieurs dispositifs.

Certains sont mis en place par l'employeur (épargne salariale, épargne retraite), d'autres sont à voir par vous-même (assurance-vie, plan épargne logement, livrets d'épargne...).

 

Avoir un aperçu ou estimation de votre retraite:

 

Tout au long de la vie active. Si vous vous rendez compte que vous n'avez pas fait ce qu'il faut dès le début de votre vie active, et bien vous savez par où commencer ! Vers l'âge de 55 ans, vous recevez un relevé d'estimation indicative qui vous donne une idée de ce que vous percevrez (il sera à classer dans votre organiseur si bien entretenu depuis tant d'années).

 

Rien ne vous empêche de le demander avant, pour faire un point sur l'efficacité des différents placements que vous avez effectués, ou prévoir ceux à venir. Il existe des simulations de calcul de retraite qui vous donneront un aperçu de ce qui vous attends. Cependant, pour une estimation exacte, mieux vaut faire appel à un conseiller en retraite, surtout si votre parcours est atypique ou interrompu.

Prendre conseil auprès d'un conseiller en retraite:

Préparer sa retraite, c'est aussi s'interroger sur ses choix de vie qui auront une incidence directe sur elle et peuvent amoindrir vos droits. Rester à la maison pour élever ses enfants, s'expatrier pour travailler à l'étranger, et pendant combien de temps ? Ou devenir son propre patron.. il est toujours bon de se renseigner pour faire ces choix en connaissance de cause. A l'approche de l'âge de la retraite, une demande de retraite doit être effectuée plusieurs mois avant le départ définitif de l'entreprise. Si vous avez suivi les conseils précédents et bien préparé votre retraite, vous ne devriez avoir aucun problème pour monter votre dossier de demande de retraite et aucune mauvaise surprise ne vous attends.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, ou que vous ne vous êtes pas organisés en vue de ce moment tout au long de votre vie, il est possible de faire appel à un conseiller en retraite afin d'être sûr de réclamer tout ce à quoi vous avez droit. A partir de 2017, l'âge minimum de départ à la retraite sera de 62 ans. Les cas de départs anticipés sont possibles sans pénalités si vous avez commencé à travailler jeune. Il est également possible de partir en retraite anticipée sans avoir cotisé tous ses trimestres, mais avec des droits revus à la baisse. Pour bénéficier quand même d'un taux plein, le rachat de trimestres peut être intéressant. Si vous ne voulez pas partir en retraite à 62 ans, c'est tout à fait possible aussi ! Que ce soit pour continuer à cotiser des trimestres ou juste parce que vous aimez travailler. Il faut juste savoir que vous pourrez être mis en retraite forcée à 67 ans dans le public et 70 ans dans le privé.

Le Viager, pour finir ses jours avec un complément de revenus:

Pour les propriétaires de logements qui souhaitent un complément de revenu, la vente en viager peut être une solution. mais dans ce cas la on tronque considérablement un héritage. Il est aussi possible d'exercer une activité parallèle, la retraite n'est pas synonyme d'inactivité.

Augmenter son pouvoir d'achat en partant à l'étranger:

De plus en plus de retraités choisissent également  de vivre à l'étranger où ils peuvent gagner significativement en pouvoir d'achat.

  comment préparer sa retraite, publié par jenna le 29 Décembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :