Complément optionnel de libre de choix d'activité (Colca)

Complément optionnel de libre de choix d'activité (Colca)

Cette aide sociale est un complément de la prestation d’accueil du jeune enfant (ou Paje). Elle est versée dans le cas ou l'un des parents a complètement arrêté de travailler pour s'occuper de son/ses enfants(s). Elle n'est disponible que pendant maximum 1 ans (l'enfant concerné doit être âgé de moins d'un an) et dans le cas où vous avez au moins 3 enfants à charge.

Il faut savoir que si vous retrouvez une activité professionnelle pendant ces 12 mois, l'aide vous sera retirée. Par ailleurs, les deux parents ne peuvent s'arrêter de travailler pour espérer la toucher en double.

complement optionnel de libre de choix d activite colca 0

1 - Les conditions d'accès.

Comme dit plus haut, vous devez avoir complètement arrêté de travailler pour vous occuper de votre/vos enfants pendant 1 ans maximum, et avoir au moins 3 enfants à charge.

S'ajoute à cela le fait que vos enfants (concernés par l'aide) doivent être nés avant 2015 (sinon ils dépendent de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (ou Préparee).

Vous devez aussi justifier de la cotisation d'au moins 8 trimestres pour la cotisation vieillesse (que ce soit en continu ou non) et devez justifier d'une activité professionnelle dans les 5 ans précédents la naissance de votre dernier enfant ou son adoption (l'enfant doit dans tous les cas avoir moins d'un an pour vous permettre de bénéficier de l'aide).

Pour finir, vous ne pouvez pas cumuler cette aide avec le complément de libre chois d'activité. Vous devez faire un choix entre ces deux aides.

 

2 - Le montant

Si votre dernier enfant est né après le 1 avril 2014, que vous touchiez l'allocation de base de la Paje ou non, le montant est de 638, 34 peuros ar mois.

Si votre dernier enfant (ou celui concerné par cette aide) est né avant le 1 avril 2014, vous touchez bien 638, 34 euros, si vous avez l'allocation de base de la Paje. En revanche, si vous de percevez pas cette allocation de base, vous êtes majorés et touchez un montant de 824, 26 euros.

 

3 - Les démarches

Vous devez remplir le document si-dessous en justifiant bien de votre arrêt de travail pour vous occuper de votre enfant, et le faire parvenir à la CAF ou à la MSA.

Document à remplir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1490

  Complément optionnel de libre de choix d'activité (Colca), publié par Lorine le 27 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :