Diagnostic accessibilité handicapé

Diagnostic accessibilité handicapé

Le Diagnostic accessibilité handicapé pour les établissements recevant du public (ou ERP) est une disposition de la loi du 11 Février 2005 (concernant, comme son nom l'indique, l’accessibilité des personnes handicapées). Pour ces établissements, un diagnostic réalisé par un expert devait être fait avant le 31 Décembre 2010 et les travaux nécessaires pour installer les équipements aidants pour les personnes handicapées devaient être réalisés avant le 1 Janvier 2015.

L'intérêt du diagnostic est de pouvoir permettre aux personnes en difficulté de pouvoir accéder aux établissements publics et communaux pour y circuler librement et sans contrainte.

diagnostic accessibilite handicape 0
Comment se déroule un diagnostic accessibilité pour personnes handicapées ?

L'expert commence d'abord par un état des lieux et une visite de l'extérieur et de l'intérieur des lieux. Il observe avec attention le parcours du déplacements d'une pièce à une autre, en suivant le fléchage et les indications du bâtiment. Ce parcours lui permet d'identifier les éventuels manques en matière d'équipement ou de métrage.
Ensuite, l'expert donne ses préconisations après une étude et une analyse poussées des données recueillies. Ses préconisations sont décrites dans un document remis au directeur de la structure. Il reprend point par point l'ensemble de ses observations et s'accompagne de plusieurs conseils pertinents.
Pour finir, l'expert est capable de donner une estimation des coûts des travaux ainsi que de la durée de ces derniers dans le temps. Ces estimations sont également indiquées dans le document final de l'expert.


Où trouver un expert pour un diagnostic accessibilité pour personnes handicapées

En France, pour trouver un expert en diagnostic accessibilité handicapés, vous pouvez contacter le Centre National de l'Expertise (ou CNE) qui est le premier réseau d'experts en audit accessibilité pour personnes handicapées. Ce réseau intervient dans toutes la France quelque soit votre région. Il propose des formations, des diagnostics ainsi qu'une base de données importante sur la question de l'accessibilité des personnes handicapées.
Sur le site de la CNE, vous retrouverez les tarifs ainsi qu'un onglet destiné à les contacter. Vous avez la possibilité d'obtenir un devis sur simple demande, directement via la plateforme officielle du CNE.

 

  Diagnostic accessibilité handicapé, publié par jenna le 1 Mai 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :