L'aide médicale de l'état

L'aide médicale de l'état

L'aide médicale de l'état (ou AME) est une aide sociale de santé (qui est gratuite) destinée aux personnes en situation d'irrégularité sur le sol français et qui leur permet de bénéficier de soins nécessaires. Ces derniers sont remboursés à 100%, dans les limites des tarifs de la sécurité sociale. Les médicaments, eux, sont remboursés à auteur de 15%. Avantage premier : vous n'avez pas à avancer de frais auprès des soignants.

l'AME est attribuée pour 1 an. Si, pendant ce délais, votre situation ne s'est toujours pas améliorée, vous pouvez renouveler la demande. Il n'y a pas de limites au nombre de renouvellements.

l aide medicale de l etat 0

1 - Conditions d'accès

 

Vous ne devez pas avoir de tire de séjour en cours de validité, ni de document(s) attestant(s) que vous êtes en cours de demande d'un titre de séjour valide (car si votre situation se régularise, vous aurez droit à la CMU et à la CMUC).

Vous devez aussi résider en France de manière stable depuis plus de 3 mois. Cette règle ne s'applique cependant pas aux enfants mineurs. Si vous êtes sans domicile fixe, vous devez justifier de votre présence sur le territoire auprès d'un centre communal d'action sociale (ou CCAS).

Vous ne devez pas non plus avoir des ressources dépassant certains plafonds (8644,52 euros par an pour une personne seule par exemple). Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3079.xhtml

 

2 - Délais d'attente

 

Vous devez remplir un dossier (que vous pouvez demande à la CPAM la plus proche de chez vous), le remplir et le déposer à cette même CPAM (plus d'informations sur ce même lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3079.xhtml)

La réponse vous sera donnée dans un délais de maximum 2 mois après la réception de votre dossier. Si vous n'avez pas de réponse au bout de ces 2 mois, c'est que votre demande a été refusée.

  L'aide médicale de l'état, publié par Lorine le 17 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :