La carte d'invalidité

La carte d'invalidité

La carte d'invalidité es une carte que l'on remet (sur demande) aux personnes étant reconnues comme ayant un handicap dont le taux d'incapacité permanente est de 80% et plus. Elle est aussi remise aux personnes ayant une pension d'invalidité classée en 3ème catégorie par la sécurité sociale.

la carte d invalidite 0

1 - Pourquoi demander la carte d'invalidité ?

La carte d'invalidité est une carte pouvant vous permettre de vous faire reconnaître comme personne en difficulté. Ainsi, elle vous donne droit a des places prioritaires, assises, dans les transports en commun, ainsi que des réduction dans ces même transports mais aussi dans les trains et les avions. Cet avantage s'applique également aux files d'attentes (quasiment toutes les files d'attente).

Cette carte peut aussi vous donner un avantage au niveau de l'emploi puisque toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'engager au moins 6% de travailleurs handicapés.

Pour votre proche, cette carte peut aussi ajouter un avantage fiscale puisque les personnes qui vous prennent en charge et vous-même pouvez déclarer une demie part en plus sur leurs impôts.

 

2 - Comment obtenir la carte d'invalidité ?

Pour obtenir la carte vous devez en faire la demande à la maison départementale des personnes handicapées. Pour se faire, vous pouvez télécharger le dossier de demande (facilement découvrable sur internet) ou aller directement le chercher au centre communal d'action social (ou CCAS) de votre commune. Les CCAS peuvent aussi vous aider à remplir ce dossier, si jamais vous avez du mal.

Les justificatifs à fournir :

  • Certificat médical daté de moins de trois mois
  • Justificatifs de domicile et d’identité
  • Attestation de jugement en protection juridique (s'il y a)

 

Avis des internautes en moyenne 2 pour 1 votes
  La carte d'invalidité, publié par Lorine le 14 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :