La couverture de Maladie universelle de Base (CMU)

La couverture de Maladie universelle de Base (CMU)

La CMU est une assurance maladie qui vous permet d'être remboursé de vos frais médicaux au même titre qu'un autre assuré. Elle est disponible pour les personnes n'ayant pas la possibilité de souscrire à un régime de sécurité sociale. Cependant, cette assurance maladie ne rembourse que la part obligatoire des frais médicaux sur la base des tarifs de la sécurité sociale. De ce fait, les tickets modérateur, les participations forfaitaire et le forfait journalier lors d'une hospitalisation restent à votre charge. De plus, avec la CMU de base, vous ne disposez pas du tiers-payant. La CMU est gratuite ou payante. Cela dépend du montant

la couverture de maladie universelle de base cmu 0

1 - Les conditions d'accès

Vous devez résider en France de manière stable et régulière. C'est à dire, de manière ininterrompue pendant 3 mois (ce délai ne s'applique pas si vous êtes inscrit à un établissement d'enseignement ou si vous effectuez un stage en France dans le cadre d'accords de compréhension).

De plus, si vous êtes étranger, vous devez disposer un titre de séjour en cours de validité, d'une attestation de demande de renouvellement dudit titre ou obtenir le statut de réfugié ou un droit d'asile.

Vous devez aussi être bénéficiaire de certaines  prestations(prestations familiales, allocations au personnes âgées, de logement, etc...).

Au niveau des ressources, il faut savoir que la CMU est gratuitement dessous d'un plafond annuel de ressources fixé à 9 601 euros.

 

2 - Comment en faire la demande ?

Dans un premier temps, vous devez remplir ce formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1460

Vous pouvez aussi faire la demande de CMU pour des ayants droits (conjoint, concubin, PACS, enfants, ascendants, collatéraux, autres personnes à charge...).

Il existe des organismes pouvant vous aider à remplir ce dossier, si vous avez du mal : La CPAM, le CCAS, différents services sanitaires et sociaux, des associations agrées et certains établissement de santé.

Une fois votre dossier constitué, vous devez remettre ce dernier à votre CPAM. Cette dernière vous informera par courrier de sa décision. Si elle accepte vous recevrez une attestation de droits à la CMU et une carte vitale (si vous n'en avez ^pas déjà une).

  La couverture de Maladie universelle de Base (CMU), publié par Lorine le 1 Octobre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :