La couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).

La couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).

La couverture maladie universelle complémentaire est - comme son nom l'indique - une complémentaire.À la différence que cette dernière est gratuite. Elle est souvent allouée en complément aux personnes bénéficiant du régime de la CMU. Elle est attribuée sous condition de résidence et de ressource. Si jamais la CMUC vous ait accordée, elle sera valable pour un délai de un an. Si vous la désirer de nouveau, il faudra faire un renouvellement de demande tous les ans.

Comme c'est une complémentaire, elle prend en charge les frais que ne prend pas la CMU, à savoir : Les tickets modérateur, les participations forfaitaire et les prises en charge du forfait journalier dans le cas d'une hospitalisation. Elle prend aussi en place certains dépassements de tarifs (dans une certaine mesure).  Elle vous permet ainsi de disposer du Tiers-Payant.

la couverture maladie universelle complementaire cmuc 0

1 - Les conditions d'accès

Vous devez résider en France de manière stable et régulière. C'est à dire, de manière ininterrompue pendant 3 mois (ce délai ne s'applique pas si vous êtes inscrit à un établissement d'enseignement ou si vous effectuez un stage en France dans le cadre d'accords de compréhension).
De plus, si vous êtes étranger, vous devez disposer un titre d séjour en cours de validité, d'une attestation de demande de renouvellement dudit titre ou obtenir le statut de réfugié ou droit d'asile.Vous devez aussi être bénéficiaires de certaines prestations (prestations familiales, allocations au personnes âgées, de logement, etc...).Au niveau des ressources, il faut savoir que vous (et votre famille) ne pouvez bénéficier de la CMUC que si vous ne dépassez pas un certain plafond annuel de ressources par foyer. Voici les chiffres.

  • Pour une personne : 8 644, 52 euros en Métropole - 9 621 euros pour les DOM.
  • Pour deux personnes : 12 697 euros en Métropole - 14 432 euros pour les DOM
  • Pour trois personnes : 15 560 euros en Métropole - 17 318 euros pour les DOM
  • Pour quatre personnes : 18 153 euros en Métropole - 20 205 euros pour les DOM
  • Par personne supplémentaire : 3 458 euros en Métropole - 3 849 euros pour les DOM


2 - Comment en faire la demande ?


Vous devez remplir le formulaire suivant et l'envoyer à votre organisme d'assurance maladie. Le document : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027
Au plus tard, deux mois après votre demande, c'est votre organisme d'assurance maladie qui vous enverra par courrier sa réponse. Si passé ce délai après réception de votre demande, vous n'avez toujours pas de réponse, considérez que c'est un refus.
Vous recevrez ainsi une attestation de droits à la CMUC et devrez mettre à jour votre carte vitale.

  La couverture maladie universelle complémentaire (CMUC). , publié par Lorine le 1 Octobre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :