La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (ou PCH) est une aide sociale que l'on reçoit parfois en complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation adulte handicapé, pour permettre aux familles de pouvoir assurer l'éducation ou les soins de leur enfant handicapé. C'est une aide modulable selon le profil de la personne et de la situation familiale. La PCH peut-être versée dans le cas où l'un des parents serait obligé de réduire son temps de travail pour s'occuper de l'enfant (ou d'un autre membre de la famille) handicapée.

la prestation de compensation du handicap pch 0

1 - Les conditions d'accès

Contrairement à de nombreuses aides sociales françaises, il n'y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de la PCH.

Avoir moins de 60 lors de la demande de la PCH, connaître une difficulté absolue dans les activités quotidiennes (mobilité, entretien). Absolue = incapacité totale de réaliser ces activités. Pour pouvoir bénéficier de la PCH, il faut résider de façon stable et régulière en France. Si vous n'êtes pas français, vous devez disposer un titre de séjour en cours de validité.

 

2 - Le montant

Comme pour l'AEEH, vous résumer ici les modalités liées au montant serait une erreur, de part leur complexité et le nombre important de situations possibles. Nous vous renvoyons donc vers ce lien pour plus de précisions : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14749.xhtml

 

3 - Les démarches

Comme pour l'AEEH vous devez remplir le formulaire disponible à cette adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14229.xhtml et déposer ce dernier à la votre MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) avec un certificat médicale datant de moins de 3 mois.  Si vous ne recevez pas de réponse dans les 4 mois suivant votre demande, considérez cette absence de réponse comme un refus. Vous pouvez cependant procéder à un recours si vous n'êtes pas satisfait de la décision. 

  La prestation de compensation du handicap (PCH), publié par Lorine le 21 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :