La prestation partagée de l'éducation d'un enfant (Préparee)

La prestation partagée de l'éducation d'un enfant (Préparee)

La prestation partagée de l'éducation d'un enfant permet à l'un ou les deux parents de bénéficier d'une aide si l'un, ou les deux ont dut réduire leur temps de travail ou arrêter de travailler pour s'en occuper. Elle fait partie de prestation d’accueil du jeune enfant (ou Paje).

la prestation partagee de l education d un enfant preparee 0

1 - Les conditions d'accès

Cette aide concerne uniquement les enfants nés ou adoptés après le 31 Décembre 2014. Elle n'est pas rétroactive. Aussi, il faut une interruption totale ou partielle du temps du travail. Cependant, vous devez aussi justifier d'au moins 8 trimestres de cotisation dans les deux ans précédant s'il s'agit de votre premier enfant, dans les quatre ans s'il s'agit du 2° enfant et dans les 5 ans s'il s'agit du troisième enfant (ou plus).

 

2 - Le montant

Ce dernier ne change pas, que vous touchiez la prestation d’accueil du jeune enfant ou non. Il faut savoir cependant, que si es deux parents réduisent leur temps de travail, l'aide versée ne peut pas excéder 390, 52 euros par mois.

  • Activité interrompue totalement : 390, 52 euros par mois.
  • Activité mise à mi-temps (50%) : 252, 46 euros par mois.
  • Activité mise à temps partiel (entre 50% et 80%) : 145, 63 euros par mois.

Cependant, vous pouvez avoir une Préparee majorée si vous avez plus de 3 enfants à charge et que vous avez complètement arrêté de travailler. Le montant majoré est de 638, 34 euros par mois. Vous devez faire un choix entre la majorée et la normale et ne pouvez plus en changer jusqu'à la fin de l'aide.

Pour ce qui est de de la durée de l'aide, je vous invite à vous rendre sur ce lien pour consulter les tableaux explicatifs : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32485

 

3 - Les démarches

Vous devez simplement remplir un formulaire. Vous pouvez demander et amener ce dernier à la CAF ou à la MSA ou le faire directement en ligne sur le site internet de ces caisses d'allocations.

 

Avis des internautes en moyenne 1 pour 1 votes
  La prestation partagée de l'éducation d'un enfant (Préparee), publié par Lorine le 27 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :