Le changement de prénom

Le changement de prénom

Aujourd'hui, en France, si votre prénom ne vous plait pas, vous avez le droit de le changer en le demandant à la justice. Cependant, ceci n'est possible que si vous respectez plusieurs conditions.
La démarche n'est pas très longue (comptez entre 2 et 6 mois).

le changement de prenom 0

 

- L'intérêt légitime

Pour changer de prénom, vous devez pouvoir justifier d'un intérêt légitime. Par exemple, si vous possédez un prénom que vous pensez ridicule ou et qui vous a déjà fait défaut ou que la jonction de votre prénom est de votre nom est grotesque (Jean Bon). Cela peut aussi se justifier si vous avez un prénom d'usage que tous votre entourage (ou la plus grande partie) l'utilise pour vous nommer dans le quotidien (Emma au lieu de Emmanuelle par exemple). Enfin, si vous y trouver un intérêt, vous pouvez également demander à franciser votre prénom s'il dispose d'une consonance étrangère.

 

- Les démarches

Pour commencer une démarche de changement de prénom, vous devez fournir des pièces justificatifs à un avocat qui lancera une requête de changement de prénom devant le juge aux affaires familiales.
Vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • Attestations de votre entourage dans le cas ou vous souhaitez utiliser officiellement votre nom d'usage.
  • Acte de naissance intégral
  • Actes intégraux de naissance des enfants (si vous en avez)
  • Acte intégral du conjoint ou de la conjointe (si vous en avez un)
  • Acte intégral de mariage (si vous êtes marié(e))
  • Une photocopie recto verso de la carte d'identité ou de titre de séjour en cours de validité
  • Une photocopie complète du livret de famille (si vous en avez un)
  • Si vous êtes dans un processus de naturalisation , vous devrez vous munir de votre décret de naturalisation  ou du jugement du tribunal.

Pendant la procédure, vous serez entendu, vous et votre avocat puis le procureur donnera son avis sur votre changement de prénom, puis le juge rendra sa décision.

  Le changement de prénom, publié par Lorine le 26 Avril 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :