Le montant du RSA

Le montant du RSA

Aujourd'hui, je vais vous présenter un article qui, je l'espère, sera le plus complet possible en ce qui concerne le montant du RSA. J'ai essayé de faire au plus simple, mais vous pouvez toujours poster des questions par commentaire si jamais il y a des détails qui vous semblent flous.


1 -  Montant du RSA pour un foyer sans revenu d'activité (ou RSA Socle)


S'il n'y a pas de revenus d'activité, le montant du RSA varie selon la composition de votre foyer. Il faut savoir que vous pourrez bénéficier d'une majoration si vous êtes parent isolé (c'est à dire célibataire, veuf (veuve) divorcé(e), séparée, avec au moins 1 enfant à charge).
Il faut savoir que cette majoration peut se mettre en place directement le mois dans lequel survient l'un des événements suivant :

  • Déclaration de grossesse
  • Naissance d'un enfant
  • Prise en charge d'un enfant
  • Séparation, veuvage
  • Dépôt de la demande si l’un des événements précédent s'est déroulé avant la demande.

Le montant majoré peut-être délivré pendant un maximum de 12 mois (continus ou non) sur une période de 18 mois suivant l’événement. Si le plus jeune enfant à votre charge a moins de 3 ans, le RSA majoré vous est délivré jusqu'au 3 ans de l'enfant. primer vos observations et votre ressenti, avant que la suspension n'intervienne.

le montant du rsa 0
2 - Montant du RSA pour un foyer ayant des revenus d'activité (ou le RSA chapeau/activité)


Si jamais l'un (ou plusieurs) membre(s) du foyer travaille(nt), le RSA activité prend la forme d'un complément de ressources. Ce complément permet au foyer d'atteindre un minimum garanti.
Le minimum garanti varie aussi selon le nombre de membres composant le foyer. Il correspond à 62% des revenus d'activité de la famille et du RSA socle correspondant à la composition de votre famille (tableau si dessus).

Voici un exemple de calcul
Imaginons la situation suivant : 1 couple avec 3 enfants gagnant 1300 euros par mois.
(1300 x 62% = 806) + 1310,4 = 2116,4 euros. 2116,4 euros – 1300 = 816, 4 euros.
Le montant du RSA activité sera donc de 816, 4 euros.
À savoir que : si le foyer dispose d'autres ressources (type, aide au logement ou allocations chômage), le montant de ces autres ressources est déduit du RSA activité.
Note : Pour voir quelles aides et autres revenus sont pris en compte dans le calcul du montant ou de l'attribution du RSA, vous pouvez aller ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

  Le montant du RSA, publié par Lorine le 4 Novembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :