Le prêt équipement de la CAF

Le prêt équipement de la CAF

La caisse des allocations familiales (CAF) propose, pour les foyers ayant des difficultés financières, de souscrire à un prêt à taux zéro pour pouvoir meubler son habitat. Il a été mis en place pour permettre aux familles n'arrivant pas à obtenir un prêt correct, de la part des banques frileuses. Ce prêt ne concerne que l'achat de meubles, mais aussi de matelas, et d'appareils ménagers comme un frigo ou un micro-ondes. Par contre, soyons bien clairs, ce prêt ne prend pas en charge un écran plat ou tout autre appareil considéré comme superflus (cependant, l'achat d'une petite télévision abordable peut-être prise en compte). Autre chose : la CAF ne prend pas en charge les frais de livraison (s'il y en a, vous devrez les payer).

le pret equipement de la caf 0

1 - Qui peut en bénéficier ?

 

Comme pour le fond d'aide au logement (FSL), chaque département à ses exigences, mais généralement, elles tournent autour d'un quotient familial qui ne doit pas excéder un certain seuil (entre 600 et 800 euros).

Par ailleurs, si vous avez un dossier de surendettement en cours, ce prêt vous sera refusé d'office. Le but est de ne pas mettre la famille plus en difficulté qu'elle ne l'est déjà.

Pour finir, pour pouvoir bénéficier de ce prêt, vous devez remplir un dossier et y ajouter OBLIGATOIREMENT le devis des produits souhaités (un devis est facile d'accès. Généralement, les grandes enseignes comme Castorama ou Ikea, vous le font sans problème).

 

2 - Quel est le montant de ce prêt ?

 

Il varie et est décidé lors de l'examen de votre demande. Cependant, nous parlons ici d'un petit prêt. Pour une grande famille, vous pouvez espérez un prêt de 800 euros (d'ailleurs, l'équipement choisis doit être en adéquation avec les possibilités de la CAF. En résumé : pas d'abus). Pour les familles plus petites (moins de 3 enfants, couples ou personnes seules), comptez un prêt entre 300 et 400 euros.

Si, cependant, votre devis est supérieur aux sommes que la CAF est capable de prêter, vous devez fournir, avec votre dossier, une lettre explicative de la manière dont vous avez décidé de payer la différence. Ici encore, le but n'est pas de mettre en difficulté les familles, car le prêt doit être remboursé !

 

3 - Comment se passe le versement ?

 

Pour éviter que l'argent prêté par la CAF ne soit détourné de son objectif premier, la somme est directement versé au vendeur (Conforama ou Ikea). Si cependant, la CAF ne peut le verser au vendeur, l'allocataire devra fournir, après achat, une facture justifiant de ses achats et un RIB.

 

4 - Comment se fait le remboursement ?

 

Pour commencer, bonne nouvelle ! Le prêt étant à taux zéro, vous n'avez pas d'intérêts à rembourser. Généralement, vous devez commencer à rembourser la CAF le mois suivant le versement de l'argent. Vous pouvez demander des mensualités dès 30 euros ou demander à la CAF de vous prélever cette somme directement sur vos aides. Encore une fois, cela dépend des départements.

Avis des internautes en moyenne 2.63 pour 16 votes
  Le prêt équipement de la CAF, publié par Lorine le 17 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :