Le service civique

Le service civique

En France il est possible, pour les jeunes de 16 ans à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s'engager dans une mission du service civique. Les contrats de service civiques sont rarement renouvelés mais permettent de recevoir une attestation à joindre dans le CV et qui témoigne de votre expérience ainsi que des compétences acquises durant la durée du contrat.

le service civique 0
 
1 - Le service civique, qu'est-ce que c'est ?

Le service civique est une mission, pour laquelle vous vous engagez pour un minimum de 6 mois (les missions peuvent aller jusqu'à 12 mois) à raison de 24 heures minimum par semaine. Cette mission vous permet d'agir (en général au sein d'une association) au service de la collectivité. Le but d'un service civique est de s'investir afin de pouvoir aider les autres, dans une problématique donnée.
Le service civique est très prenant et il n'est pas cumulable avec un emploi ou des études (gardez bien à l'esprit que les 24 heures par semaine sont un minimum). Vous devez donc être complètement disponible le temps de ce service.
Quelque soit le nombre d'heures : la mission est indemnisée à 573 euros net par mois, pendant la durée de la mission.


2 - Le service civique : travailler dans quel domaine ?

Avec le service civique, vous pouvez intégrer des missions en rapport avec 9 thématiques différentes : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, interventions d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
 
Ainsi votre mission sera peut-être de favoriser l'accès des jeunes défavorisés à la culture ou à des activités sportives, à œuvrer pour réduire l'isolement des personnes âgées, accompagner des sans-abri, etc...


3 - Le service civique et ses avantages

Le service civique offre en premier lieu la possibilité de développer son expérience professionnelle et vous faire réfléchir sur votre avenir. Si vous le souhaitez, un suivit tout au long de votre service est possible, pour vous permettre d'échanger autour de la question de votre avenir professionnel.
En plus de cela le service civique ouvre le droit à un régime complet de protection sociale, gratuit car financé par l'état. Vous êtes aussi détenteur  d’une carte de service civique valable un an, qui permet de pouvoir bénéficier d'offres intéressantes dans les banques et les assurances.

  Le service civique, publié par Lorine le 17 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :