Les chèques d'accompagnement personnalisés

Les chèques d'accompagnement personnalisés

Les chèques d'accompagnement personnalisés (ou CAP)  font partie des aides sociales remises aux personnes les plus en difficultés, sur demande. Les conditions d'accès sont observées au cas par cas et changent selon les départements. Certains peuvent les délivrer aux foyers qui n'auraient plus aucune ressources et d'autres aux ménages ayant des revenus limités ou en baisse.
 
 les cheques d accompagnement personnalises 0


1 - Les chèques d'accompagnement personnalisés : pour quoi ?

Les CAP concernent principalement l'habillement des enfants, les achats de nourritures, d'hygiène, les médicaments, et les dépenses liées à l'éducation (fournitures scolaires, par exemple) et aux loisirs des enfants. Les chèques d’accompagnement personnalisés ne sont utilisables que dans certains magasins ou chaines de magasins. Pour en avoir la liste, tournez vous vers la structure qui vous a délivré ce chèque, qui pourra vous informer.

 

2 - Comment obtenir ces chèques ? 

Il faut en faire la demande directement à certaines structures habilitées à les distribuer. Cela peut-être des collectivités territoriales, des associations, un centre communal et intercommunal d'action sociale (CCAS) ou par la caisse des écoles. Normalement, un rendez-vous vous sera proposer et le professionnel qui vous recevra et évaluera avec vous l'état de votre situation financière avant de prendre sa décision.
Le chèque d'accompagnement personnalisé est une aide et non un droit. Il peut être refusé.  

 

3 - Le montant des chèques

Les chèques font entre 10 euros et 30 euros. Plusieurs peuvent être délivrés d'un seul coup. Le montant de l'aide peut varier d'un département à un autre. Généralement, on retrouve une somme de 70 euros par famille et par semaine.

  Les chèques d'accompagnement personnalisés, publié par Lorine le 17 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :