Les foyers de jeunes travailleurs

Les foyers de jeunes travailleurs

Les foyers de jeunes travailleurs (ou FJT). Ils sont destinés à des personnes n'ayant pas de logement et suivant une formation rémunérée, un stage ou même ayant une activité professionnelle. Ces foyers comportent des locaux privatifs qui peuvent être ou non meublés et des locaux collectifs.

Généralement, la durée de l’hébergement est de 2 ans maximum. Vous avez la possibilité d'héberger vous-même un ou plusieurs tiers dans une durée maximale de 3 mois (vous devez obligatoirement en prévenir le FJT. Ce dernier peut décider d'une somme à payer pour le résident à venir).

les foyers de jeunes travailleurs 0

1 - Publics concernés

Il n'y a pas vraiment de conditions, si ce n'est que vous devez être âgé entre 16 et 25 ans (certains acceptent des personnes de 30 ans) et exercer une activité professionnelle ou un stage. Certains FJT peuvent accueillir des étudiants en difficulté ou des demandeurs d'emploi.

 

2 - Démarches & coûts de hébergement

Pour les démarches, vous n'avez - la plupart du temps - rien à faire d'autre que de vous renseigner auprès du CCAS de votre commune pour obtenir les adresses des FJT et faire directement votre demande auprès des foyers.

Pour ce qui est des coûts d’hébergement, vous avez, la plupart du temps :

  • Les frais d'inscription.
  • Le dépôt garantie légal d'un mois de loyer hors charge.
  • La redevance mensuelle
  • Une participation aux frais des différents services du foyer (activités, blanchisserie, etc...).

 

3 - Le contrat

Ce n'est pas le sujet ici, mais je vous conseille de vous rendre sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus sur les contrats proposés par ce genre de foyers.

Voici le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2018

 
  Les foyers de jeunes travailleurs, publié par Lorine le 28 Septembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :