Logement : quoi faire avant de signer le bail ?

Logement : quoi faire avant de signer le bail ?

Vous avez enfin trouver un logement qui vous plait et n'avez plus qu'une envie : signer le bail et emménager dans ce nouveau logement. Cependant, il y a certaines précautions à prendre avant de signer cet engagement.

logement quoi faire avant de signer le bail 0

1 - L'état et la situation du logement

Prenez garde à bien vérifier la localisation de votre logement (proximité des transports, des commerces, etc...) ainsi que toutes les autres informations que vous avez à disposition (le nombre d'étage, présence d’ascenseur ou non, superficie, etc...). N'hésitez pas à poser des questions pour savoir le montant de la taxe d'habitation, les équipements déjà installés ou non (notamment ceux qui concernent la cuisine et la salle de bain). Si c'est un vieux logement, demandez si ce dernier a déjà subit des travaux ou des rénovations, sa date de construction, etc...

Veillez à vérifier l'état de l'isolation et l'état de la tuyauterie (afin d'éviter un possible dégât des eaux). En bref, examinez chaque petit détail qui pourrait vous donner un indicateur sur l'état du logement.

Attention notamment aux annonces qui peuvent parfois afficher des descriptions fumeuses et volontairement floues comme "bon état" ou "quartier agréable".

 

2 - Le contrat et l'état des lieux

Avant de signer, ne faites pas l'erreur (très rependue !) de ne pas lire votre contrat. Prenez note de toutes les closes et tous ce qui concerne les charges locatives, le montant du loyer. Vous devez aussi demander un état des risques naturels et technologiques, et un diagnostic de performance énergétique. C'est obligatoire et votre future propriétaire n'a pas le droit de vous le refuser.

En ce qui concerne l'état des lieux, notez tous les détails, même les plus infimes afin de pouvoir récupérer le chèque de caution si vous quittez le logement.

 

 

  Logement : quoi faire avant de signer le bail ? , publié par Lorine le 13 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :