Parent au foyer et retraite

Parent au foyer et retraite

En France, si vous avez décidé de vous occuper de votre famille à temps plein ou bien de prendre en charge un proche handicapé, vous avez toujours la possibilité de cotiser à une retraite grâce à la caisse des allocations familiales (CAF) et à l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).  

parent au foyer et retraite 0

 

Cet assurance vieillesse est gérée directement par la CAF qui s'occupe de continuer à vous faire cumuler des trimestres pour la retraite. Les trimestres durant lesquels vous ne travaillez pas sont ainsi validés. Cependant, cette assurance vieillesse n'est disponible que si votre foyer correspond à certains critères, qui sont les suivants :

  • Vous devez percevoir certaines prestations familiales à savoir : la prestation d’accueil du jeune enfant (ou Paje) ou le complément de libre choix d'activité ainsi que le complément familial ou l'allocation de présence parentale (AJPP).
  • Vous devez avoir à charge une personne handicapée ayant un taux d'incapacité permanente à minimum 80% ou une personne bénéficiant d'une prise en charge partielle dans un centre médicosocial ou dans un autre établissement. L'âge de la personne en charge n'a pas d'importance. Cela marche aussi si vous prenez un congé pour vous occupez d'un parent développant un handicap ou une lourde perte d'autonomie.

Les conditions sur les territoires d'outre-mer ne sont pas les même. En effet, elles concernent uniquement l'arrêt ou l'absence d'activité professionnelle pour la prise en charge d'une personne handicapée et non la prise en charge des enfants.

Les deux autres conditions, valables pour tous les territoires, sont les suivantes :

  • Vous ne devez être affiliés à aucune assurance retraite
  • Vous devez percevoir des ressources inférieurs à certains plafonds déterminés par la CAF. Ainsi, pour savoir si vous avez le droit de bénéficier de ce service, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la CAF et utiliser les simulateurs disponibles.

 

Avis des internautes en moyenne 3 pour 2 votes
  Parent au foyer et retraite, publié par Lorine le 20 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :