Passeport en urgence

Passeport en urgence

passeport en urgence 0La délivrance d'un document de voyage prend du temps, en particulier s'il s'agit de votre première demande auprès de l'administration publique (au profit de votre enfant mineur par exemple). Toutefois une procédure facilitée d’obtention existe et elle vous permet d’obtenir votre document rapidement, c'est-à-dire en quatre ou cinq jours ouvrables applicable pour un délai passeport ce qui est bien plus rapide qu'une demande classique. Ceci est une procédure, par conséquent il y a tout de même des formalités minimales à remplir et surtout, il faut se trouver dans une situation particulière pour en être éligible.

 

Passeport en urgence, de quoi s’agit-il ?

Votre situation familiale, en relation avec une situation humanitaire exceptionnelle, vous demande de vous rendre dans un pays qui refuse d'accepter votre carte d’identité comme sauf-conduit pour vous autoriser à entrer sur son territoire. Vous êtes alors éligible pour demander auprès de la Préfecture (ou de la Sous-préfecture) de votre ville un document de voyage en urgence. Préparez-vous toutefois à démontrer à l'administration le motif « impérieux » de votre voyage, ce qui permettra à l'administration d'agir en votre faveur. Le caractère exceptionnel est prédominant dans la délivrance de ce document, ce qui limitera la date de validité de celui-ci à 12 mois. Il s'agit donc d'un document temporaire. Considérez qu'il ne sera délivré que pour faciliter votre déplacement et ne peut pas remplacer et être utilisé tel un document de voyage classique, ce document n'ayant pas tous les attributs de celui délivré selon la procédure habituelle.

 

Passeport en urgence a-t’il tous les attributs d’un document analogique classique ?

Le caractère urgent ne vous permet pas de recevoir un document de voyage avec toutes les propriétés d’un passeport classique biométrique. Le document délivré en urgence n’est qu’un titre de voyage dotée d'une lecture optique qui ne vous autorisera pas à vous rendre dans certains pays, par exemple aux Etats-Unis. Même si le coût de son impression vous sera facturé au même prix qu’un document de voyage classique (c’est-à-dire 30 euros), il ne contiendra pas, ce qui est à présent essentiel depuis 2009, une puce électronique comportant la numérisation des empreintes digitales et de votre photographie. Un document à lecture optique étant moins sécurisé qu’un document biométrique, ceci motive l’administration Française à restreindre son utilisation sur une année.

 

Comment en bénéficier ?

Au-delà de la documentation qui convaincra l’existence de conditions exceptionnelles, vous devrez présenter une pièce d’identité qui démontrera votre citoyenneté française, c’est-à-dire, un document qui vous a été remis en mains propres parce que vous êtes ressortissant français. Concrètement, vous devez disposer soit de votre ancien document de voyage périmé depuis moins de cinq ans, soit de votre carte d’identité. L’administration Française ne peut vous refuser de renouveler votre document de voyage rapidement si votre carte d’identité est périmée depuis moins de cinq ans. Si vous êtes dans ce cas, alors présentez un acte de naissance avec affiliation d'une fraicheur de moins de trois mois auprès de la mairie de la commune de votre naissance. Gardez à l’esprit que l’administration facilitera l'impression de votre document de voyage en une semaine, uniquement si vous présentez un dossier complet à votre Préfecture. Ceci inclut le formulaire de demande dument rempli et signé mis à disposition en ligne sur le site: www.servicepublic.fr. C'est la condition formelle pour disposer d'un délai passeport préférentiel. N'oubliez pas que les photos d'identité remises pour l'impression de tout document d'identité doivent être prises depuis moins de six mois. Il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel pour faire ses photos, car les proportions du visage à l'intérieur du cadre photographique ainsi que la couleur du fond qui apparaîtra sur le cliché sont réglementées par l'administration. Je vous souhaite un bon voyage, et n'oubliez jamais que le stress des déplacements est propice à la distraction. Alors n'oubliez pas vos affaires personnelles importantes pour vos longs trajets.


  Passeport en urgence, publié par jenna le 26 Septembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :